Cannabis au Colorado

Certaines craintes liées à la légalisation du cannabis sont infondées, selon de nouvelles données

Publié

le

Le réputé et sérieux Washington Post publie dans ses colonnes le résultat de deux études concernant le cannabis. Ces deux études montrent que les 12/17 ans consomment moins de cannabis dans les Etats ayant légalisé et que le taux d’accident de la route n’a pas augmenté avec les divers types de légalisation.

PUBLICITE

Les opposants à une légalisation du cannabis mettent souvent en avant deux arguments : l’accès facilité au cannabis pour le jeune public et la sécurité routière. Deux nouvelles études publiées ce mois-ci montrent que ces inquiétudes ne sont pas forcément fondées.

Tout d’abord, une étude fédérale réalisée par la « National Survey On Drug Use and Health » montre que l’augmentation de la consommation touche essentiellement les jeunes adultes et les seniors. En revanche le taux d’utilisation du cannabis chez les jeunes a diminué ces 2 dernières années. Elle est passée, au Colorado, de 20.81% avant la légalisation à 18.35% après la mise en vente légale de l’herbe. La consommation d’herbe a en revanche augmenté dans toutes les autres tranches d’âge.

Moins d’accident de la route car moins d’alcool au volant

Le Washington Post publie également une étude réalisée par l’American Journal of Public Health. Cette dernière montre que les Etats possédant des dispensaires de cannabis ont vu leur taux de mortalité sur les routes diminuer. Silvia Martins, auteure de cette étude, déclare dans le Washington Post : « Nous avons trouvé que dans les Etats avec des lois encadrant le cannabis, les conducteurs prennent moins souvent la voiture alcoolisés. »

Ces données sont à relativiser. Le Colorado a relancé, la semaine dernière, une série d’étude, dont une se consacrant uniquement sur l’effet du cannabis au volant.  Les informations, la recherche et les conclusions se multiplient avec la démocratisation du cannabis.  Attention tout de même, l’herbe reste une drogue, légale dans certaines parties du monde, et les études à court terme peuvent passer à côté de tendances plus longues.

Théo Caillart

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile