Cannabis aux Etats-Unis

Connecticut : un comité législatif vote en faveur du projet de loi sur le cannabis récréatif

Publié

le

Après la côte Ouest, au tour de l’Est des Etats-Unis de s’intéresser à la légalisation du cannabis. Les Etats du Nord-Est vont cette année soit légaliser le cannabis (par exemple le Massachusetts), soit le considérer fortement, le New Hampshire ayant été le dernier Etat de Nouvelle-Angleterre à dépénaliser le cannabis l’année dernière.

PUBLICITE

Au Connecticut, le comité d’allocation budgétaire de l’Assemblée Générale a approuvé à 27 voix contre 24 un projet de loi qui légaliserait et régulerait la vente de cannabis. Le texte ira maintenant à la Chambre des députés pour être débattu.

Le projet de loi entend coordonner plusieurs agences de l’Etat pour mettre en place un plan de légalisation et de régulation des ventes d’ici au 1er octobre de cette année. Il créerait également de nouveaux programmes de prévention sur les consommations problématiques.

Pour le sénateur Paul Formica, qui siège au Comité, “ce projet de loi mérite d’être discuté plus largement et de voir quels points de détails seront à l’ordre du jour.”

“C’est un de ces sujets complexes qui touche aux aspectes économiques et sociaux, et avec tous les Etats dans la région qui ont déjà approuvé la légalisation et la régulation, ou qui sont en train de le faire, c’est clairement un sujet qui mérite d’être regardé” a déclaré Joe Aresimowicz, porte-parole de l’Assemblée, au Courant.

Bien que le texte de loi soit dans les bons rails, la principale difficulté réside dans la fin de la session législative qui arrivera le 9 mai. Pour que la proposition soit votée par le Parlement, elle doit d’ici là être débattue et acceptée par les deux chambres de l’Assemblée.

La volonté réelle du Connecticut d’avancer vers une légalisation n’est également pas très claire. Un texte de loi semblable n’avait pas passé l’étape des Comités l’année dernière. C’est pourquoi cette année, 4 projets de loi de légalisation du cannabis ont été présentés à 4 comités différents. Le comité législatif de l’Etat a retoqué le mois dernier une de ces propositions.

Au dernier sondage, 63% des résidents de l’Etat sont en faveur de la légalisation du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile