Business

La Colombie autorise l’exportation de cannabis médical

Publié

le

Bientôt un an après avoir mis un pied dans l’exportation de cannabis, la Colombie pose son deuxième pied. Le gouvernement vient de publier la Résolution n°539, pour autoriser les cultivateurs colombiens de cannabis à exporter graines, plants et même fleurs séchées. Certaines entreprises sont déjà dans les starting blocks, prêtes à envoyer leur production dans le monde entier.

PUBLICITE

Concrètement, les Colombiens pourront exporter “des graines pour planter, des composés végétaux, des plants de cannabis vivants, du cannabis, des dérivés de cannabis, et des produits finis”. Ce cannabis pourra être “psychoactif” ou “non-psychoactif”. Ils pourront l’envoyer “depuis le territoire national partout dans le monde, une fois qu’ils auront rempli les autorisations nécessaires”, précise l’article 21.

Une précision capitale : ce cannabis devra servir “à des fins médicales ou scientifiques”. Les entreprises colombiennes pourront donc viser les pays ayant légalisé le cannabis médical. C’est le cas de nombreux États américains, mais aussi de quelques pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Exportations en Allemagne dans quelques mois

Avant de mettre leurs produits sur un bateau, les producteurs devront respecter une réglementation bien stricte. D’abord, le feu vert de la VUCE, l’organe gouvernemental responsable du commerce extérieur. Ensuite, ils devront obtenir un tampon du ministère du Commerce extérieur.

Dans ce pays où le climat est idéal pour cultiver du cannabis, les entreprises sont presque prêtes. Clever Leaves, par exemple, annonce exporter ses premières fleurs de cannabis fortement dosées en THC au troisième trimestre 2022. “Nous nous sommes préparés pour le changement de régulation prévue par le gouvernement colombien, nous espérons maintenant fournir des fleurs à nos marchés en 2022″, se réjouit son patron Andrés Fajardo, auprès d’El Tiempo.

L’entreprise prévoit déjà d’exporter en Allemagne, notamment grâce à sa filiale présente à Hambourg. Dans le journal Infobae, Clever Leaves annonce aussi être la première entreprise colombienne à obtenir le label Good Medical Practices (GMP), nécessaire pour vendre des médicaments.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile