Santé

Cannabis et grossesse : pas de préjudices à la naissance, mais de nombreuses questions demeurent

Publié

le

Le cannabis est la substance illicite la plus souvent consommée pendant la grossesse. Aux Etats-Unis, 5,2% des femmes enceintes âgées de 15 à 44 ans consommeraient du cannabis, surtout pendant le premier trimestre de grossesse. Et bien que des répercussions sur le foetus soient possible du fait que le THC passe le placenta, les preuves sont inégales. Une revue d’analyse de 31 études n’a cependant trouvé aucun lien entre l’usage de cannabis chez une mère et des événements défavorables à la grossesse. Ce qui ne signifie pourtant pas qu’il est OK de fumer du cannabis pendant la grossesse.

PUBLICITE

La revue en question montre deux choses : sur des données non ajustées (sans prendre en compte les facteurs environnementaux), qu’il existe un lien entre la consommation de cannabis et un faible poids à la naissance du nourrisson ainsi qu’un accouchement prématuré d’une semaine.  Sur des données ajustées, que les risques cités précédemment viennent plutôt de l’usage de tabac qui accompagne le cannabis que du cannabis lui-même.

Selon Shayna Conner, auteure de l’étude et spécialiste en médecine foetale, le message est très clair : ne consommez pas de cannabis lorsque vous êtes enceinte. “Toute substance étrangère qui ne bénéficie directement pas à la mère ou à la santé du foetus doit être évitée”.  La prévention devrait toutefois plus s’axer sur les causes évidentes de nuisance comme le tabac ou l’alcool, dit-elle.

Il y a de nombreuses raisons pour les femmes de faire attention à leur consommation de cannabis. La revue précédemment citée ne se concentre que sur des résultats néonatals défavorables comme le poids à la naissance, un accouchement anticipé ou les décès à la naissance. Elle ne couvre pas les risques à long-terme sur le développement neuronal comme des difficultés cognitives, des troubles de l’attention, de l’agressivité ou une hyperactivité, des troubles observés et documentés sur les enfants de 2 à 14 ans.

Une autre étude publiée en décembre a trouvé que, malgré l’imperfection des études menées à ce sujet sur les humains, “il existe une relation inquiétante entre l’altération du développement neuronal et l’usage précoce et conséquent de cannabis lors de la grossesse.” Elle ne trouvait en revanche aucune preuve solide de bienfaits du cannabis médical pendant la grossesse pour prévenir les nausées.

Peu de recherches ont étudié en détail le temps d’exposition au cannabis et ses conséquences. Les études récentes ont toutefois pris en compte les premiers temps de la grossesse, ce qui pourrait rassurer les femmes enceintes qui ont consommé du cannabis avant de le savoir.

Au Colorado, où cannabis récréatif et médical sont légaux, le Département de Santé Publique recommande aux femmes de ne pas consommer de cannabis pendant la grossesse. En fait, si le bébé est test positif au THC à sa naissance, la loi exige que les services de protection de l’enfant en soient informés.

La question de comment l’exposition prénatale au cannabis affecte le bébé va devenir toujours plus pressante du fait des nombreuses légalisations thérapeutiques ou récréatives du cannabis un peu partout dans le monde.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile