Cancer et cannabis

Des cannabinoïdes pour lutter contre le cancer du sein ou de la prostate

Publié

le

De récentes recherches montrent que les cannabinoïdes sont des armes “prometteuses” dans la lutte contre les cancers du sein ou de la prostate.

PUBLICITE

Selon une étude publiée par l’Université de Madrid le 16 septembre dernier, le principal cannabinoïde non-intoxicant du cannabis, le cannabidiol (CBD), pourrait un jour devenir un outil efficace dans le traitement du cancer du sein ou de la prostate.

En France, environ 12000 femmes meurent chaque année du cancer du sein, et plus de 50000 hommes sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate.

“Les cannabinoïdes, en particulier, le CBD non-intoxicant, pourrait être un outil prometteur en combinaison avec une thérapie contre le cancer du sein et de la prostate, grâce à ses effets antitumoraux directs, sa capacité à améliorer l’efficacité des médicaments antitumoraux conventionnels et leur utilité comme traitement palliatif” peut-on lire dans l’étude.

Alors que les conclusions sont prometteuses, les scientifiques précisent que des “études plus avancées” sont nécessaires pour établir pleinement les composés et mécanismes responsables des propriétés antitumorales des cannabinoïdes.

Permettre à la science de s’épanouir

Que manque-t-il pour que les scientifiques s’intéressent au cannabis, et précisent les nombreuses études que nous relayons au fur et à mesure de leur publication ? Très souvent que le cannabis soit sorti des listes de substances contrôlées, qui empêchent tout approvisionnement ou toute production, et donc toute recherche.

Les potentielles futures légalisations aux Etats-Unis ne changeront pas vraiment ces restrictions tant que l’Etat fédéral ne sortira pas le cannabis de l’Annexe 1 des Narcotiques, une catégorie qui ne reconnaît aucune valeur à la substance.

Et de notre côté de l’Atlantique, des recherches sont en cours dans certains pays, par exemple en Irlande pour traiter l’arthrite. Plus que les limitations techniques, la volonté des Etats restreint bien souvent l’opportunité de réaliser ces études.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile