Business

Le Canada a vendu pour 120 millions € de cannabis en mai

Publié

le

Les ventes de cannabis canadiennes ont totalisé 185,9 millions de $CA (120 millions €) pour le mois de mai, a rapporté mardi Statistique Canada, une tendance qui porterait le marché annuel du cannabis à 2,2 milliards $CA.

PUBLICITE

Ces chiffres représentent une croissance de 4,2% d’avril à mai de cette année, après une très légère baisse de mars à avril, de 180,1 millions $CA à 178,4 millions $CA.

“Nous considérons cette performance comme résiliente et robuste alors que les fermetures de magasins ont persisté en mai, ce qui a freiné les ventes”, ont commenté Andrew Carter and Christopher Growe, analystes chez Stifel, qui estiment que le marché canadien dépassera les 2,4 milliards de $CA en 2020.

Les chiffres du mois de mai révèlent également qu’un quart de toutes les ventes ont eu lieu en Alberta, révélateur d’un déséquilibre entre les magasins de détail à travers le pays. L’Alberta, la quatrième plus grande province du Canada, compte environ 500 dispensaires de cannabis autorisés et représente près de 25% des ventes de cannabis au Canada, soit environ 46,3 millions $CA s en avril. Jusqu’à présent, la province est en tête de tout le pays en matière de ventes de cannabis.

Les ventes de cannabis au Canada

D’autres provinces comme l’Ontario ou le Québec disposent encore de peu de points de vente. L’Ontario a toutefois aussi connu une augmentation des ventes en mai, de 2,2% pour s’établir à 4,1 millions $CA.

Le Québec a, lui, vu ses ventes chuter de 6,1% pour s’établir à 38,5 millions $CA, une baisse attribuée à “un certain bradage des stocks, les ventes étant restées robustes pendant les deux premiers mois de fermeture des magasins de la SQDC, ainsi qu’à la compression importante des prix sur les fleurs séchées”. Les ventes ont aussi pu être limitées par l’interdiction québécoise des produits comestibles, populaires dans d’autres provinces.

A l’exception du Nouveau-Brunswick, les ventes des autres provinces ont augmenté pendant cette période.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile