Alcool

Au Canada, la légalisation du cannabis médical est associée à une réduction des ventes d’alcool

Publié

le

Un chercheur canadien a trouvé une “association négative significative” entre les ventes de cannabis médical et l’alcool.

PUBLICITE

L’étude du professeur Michael J. Armstrong a été publiée en ligne dans la revue Health Policy en novembre dernier. Elle a comparé les ventes légales de cannabis médical aux ventes de bière, de vin et d’autres alcools au Canada de 2015 à 2018.

L’étude d’Armstrong a révélé que chaque dollar de cannabis médical vendu était associé à une baisse des ventes d’alcool comprise entre 74 cents canadiens (51 centimes d’euros) et 0,84 cents canadiens.

“L’association négative était robuste par rapport à plusieurs choix de modélisation alternatifs” écrit l’auteur de l’étude.

Armstrong a déclaré que son étude suggérait que la consommation de cannabis médical a remplacé une certaine consommation d’alcool, tout en précisant qu’elle ne prouvait pas la causalité.

L’étude a révélé que les ventes d’alcool au Canada en 2017-2018 étaient environ 1,8 % inférieures à ce qu’elles auraient été sans le cannabis médical légal. Elle suggère également que la réduction des ventes d’alcool pourrait compenser en partie les méfaits et les avantages de la légalisation du cannabis.

Le chiffre de 1,8 % avancé par Armstrong est beaucoup plus faible que la baisse de 15 % de la demande d’alcool estimée pour l’État de Washington dans une étude qui portait sur le cannabis récréatif.

“Par exemple, l’augmentation des problèmes de santé liés au cannabis pourrait s’accompagner d’une diminution de ceux liés à l’alcool. Et les nouveaux revenus des gouvernements provenant des taxes sur le cannabis pourraient compenser la baisse des revenus des taxes sur l’alcool”, a déclaré Armstrong.

L’étude canadienne a pris en compte les différences de prix de l’alcool, de dépenses de détail, de taux de chômage et de sanctions pour conduite en état d’ivresse. Elle peut être lue ici.

Une analyse américaine publiée en 2017 identifiait une baisse similaire des ventes d’alcool après l’adoption du cannabis médical par les différents Etats américians, tout comme une autre étude de 2021 des données de la Youth Risk Behavioral Survey. En revanche, une étude plus récente évaluant l’impact de la légalisation de l’usage adulte de cannabis aux États-Unis a signalé une association avec une augmentation de la consommation d’alcool chez les personnes âgées de 21 ans et plus.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile