Cannabis en Amérique Latine

Bolivie : le gouvernement travaille à la légalisation du cannabis médical

Publié

le

En Bolivie, le gouvernement étudie la légalisation du cannabis médical. La secrétaire du Comité anti-stupéfiants de la Chambre des représentants, Brígida Quiroga, a ainsi signalé qu’il existe un projet de loi visant à légaliser le cannabis à des fins médicales. L’initiative a été interrompue en raison des conflits postélectoraux de 2019 et du changement de gouvernement.

PUBLICITE

“Le gouvernement bolivien a travaillé sur la loi sur le cannabis médical. Le pays a déjà un projet dans lequel il a travaillé avec certaines associations qui utilisent cette substance comme médicament “, a expliqué la législatrice.

Cependant, Calani a précisé qu’avant de promouvoir toute réglementation, une étude devrait être menée pour définir quels secteurs bénéficieraient de cette légalisation.

La Bolivie ne peut pas s’éloigner de la réalité de ce qui se passe dans les pays voisins. Vous ne pouvez pas empêcher les gens d’en bénéficier.”

Le projet de loi, a ajouté Brigida Quiroga, a été partagé avec des spécialistes qui travaillent déjà sur l’utilisation de l’huile de cannabis pour soulager certaines pathologies.

“En Bolivie, il y a déjà des cas de personnes qui ont été traitées avec cette huile et qui en ont grandement bénéficié. Il y a des cas à Cochabamba et ici à La Paz. Ce ne sont pas seulement des utilisateurs, mais des professionnels qui accompagnent déjà l’utilisation de cette huile avec de très bons résultats “, a-t-elle dit.

La loi bolivienne sur les drogues, adoptée en 2017, ouvre déjà la possibilité de réglementer le cannabis à des fins médicales. Cet article n’autorise toutefois que “les laboratoires et les industries chimiques et pharmaceutiques” à fabriquer des médicaments avec certaines substances réglementées issues de l’Annexe 1 de la Convention Unique des stupéfiants de l’ONU dont le cannabis fait partie.

La culture, la vente ou la possession de cannabis sont actuellement illégales en Bolivie.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile