Cannabis en Autriche

Autriche : un club de foot sponsorisé par un producteur de boutures de Cannabis

Publié

le

Le Wiener Viktoria, club de football de quatrième division autrichienne, accueille depuis novembre un nouveau sponsor : l’entreprise Flowery Field, spécialisée dans la culture et la vente de boutures de Cannabis.

PUBLICITE

Le club est actuellement 11ème de sa division. Son entraîneur est une légende du football autrichien, Toni Polster, qui détient le record de buts en équipe d’Autriche.

“Bien sûr, un producteur de cannabis est un sponsor inhabituel” a déclaré Toni aux médias locaux. Le président du club se rejoint, lui, de l’arrivée de ce sponsor : “Notre principe d’ouverture s’applique également à nos sponsors. Nous n’avons aucun problème concernant la vente de boutures de chanvre pour les adultes. Flowery Field est une entreprise ayant pignon sur rue et est producteur de chanvre médical. Nous sommes heureux de cette relation”.

Le club était précédemment sponsorisé par une marque de bière, Gösser, et deux marques de jeux d’argent, Cashpoint et Austrian Lotteries.

Le sponsporing par Flowery Field a été signé pour un an. Dans le cadre de l’accord, 30% des fonds devront aller à des œuvres de charité via l’association VIK Sozial, rattachée au club de foot.

Son président, Otto Lesch, est aussi un spécialiste de l’addiction et de son traitement. Il milite d’ailleurs depuis de longues années pour l’accès plus large au cannabis médical et à sa légalisation.

“Il n’y a pas de société sans drogue. Plus nous investissons dans la prévention et l’éducation, meilleurs seront la protection, la sensibilisation et le soutien social” explique-t-il.

Quant à Toni Polster, il déclare ne pas se positionner sur le sujet. “Je suis entraîneur de football et pas activiste politique. Mais des rapports que j’ai avec les enfants : ce qui est interdit attire. Cette interdiction ne fonctionne pas et criminalise les mauvaises personnes”.

Le cannabis est illégal en Autriche, mais la culture de chanvre est autorisée tant que les plantes n’entrent pas en floraison. La possession de moins de 10g de cannabis n’entraîne plus de poursuite pénales depuis 1971, et on estime qu’environ 250000 clones sont vendus chaque année à Vienne.

Le cannabis médical est autorisé sous forme de Sativex et de Dronabinol, mais pas sous forme de fleurs séchées.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile