Cannabis en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud approuve son premier dispensaire de cannabis

Publié

le

Le premier dispensaire d’Afrique du Sud a ouvert ses portes après avoir reçu sa licence fin 2021.

PUBLICITE

THC Pharmacy, enregistrée auprès du Conseil sud-africain de la pharmacie et du département de la santé, approvisionnera les usagers de cannabis médical titulaires d’une carte. Ce premier lancement fait suite à la fin de la prohibition du cannabis en Afrique du Sud en 2018 et à l’autorisation de son usage personnel.

La pharmacie est située à Glenanda, à Johannesburg, et en fournit deux autres dans le pays. Elle propose aussi de s’occuper des procédures de demande d’utilisation de cannabis médical ou donne des cours de cuisine avec du cannabis.

“Jusqu’à présent, la pharmacie a vendu plus de 3 kg de fleurs médicales séchées. C’est lent car chaque carte ne permet que 120 grammes par personne et par mois, soit 4 grammes par jour pendant 30 jours. Nous visons environ 500 membres titulaires d’une carte, ce qui nous permettra de vendre environ 30 à 50 kg de produits par mois”, a déclaré Kyle Brocklebank, CEO de THC Africa qui lancé la THC Pharmacy.

Pour obtenir une licence, la pharmacie s’est soumise à divers contrôles de qualité auprès de l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé. Après ces contrôles, la licence délivrée autorise la culture du cannabis, mais uniquement à des fins médicales.

“Le patient voit ensuite un médecin qui écoute ses maux et lui prescrit du cannabis avec des doses spécifiques de CBD et de THC. ”

Les patients remplissent un document à remettre à l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (Sahpra), qui est chargée de délivrer les cartes autorisant l’usage thérapeutique du cannabis.

“C’est l’approbation que Sahpra doit donner pour pouvoir utiliser le cannabis. Nous lions l’ensemble du processus en aidant à la demande et en vendant le produit réglementé”, s’est félicité le professeur Benny De Beer, qui travaille avec THC Pharmacy.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile