Santé

7 activités plus dangereuses que de consommer du cannabis

Publié

le

Le cannabis peut effectivement causer des angoisses et des intoxications en surdose mais personne n’est jamais mort d’une overdose de cannabis. Parfois des choses qui peuvent sembler anodines comme les noix de coco, les escaliers, les tapis et les moustiques sont pourtant plus meurtrières que le cannabis. La consommation de cannabis comporte certains effets secondaires indésirables qu’il convient peut-être de relativiser au vu des 7 activités suivantes.

PUBLICITE

Les Selfies (ou le narcissisme)

Une étude indienne publiée dans le Journal of Family Medicine and Primary Care cet été révèle qu’entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes sont mortes, dans le monde, en faisant un selfie. Cette pratique est particulièrement meurtrière chez les jeunes et en Inde où le selfie est à la mode. Ces nombres augmentent depuis 2011 où seules trois morts étaient répertoriées pour 98 en 2016.

La masturbation

Le médecin légiste allemand Herald Voss a récemment accordé une interview dans le quotidien Bild où il met en garde sur le nombre croissant de morts liées à la masturbation. Il explique qu’entre 80 et 100 Allemands meurent chaque année en se masturbant. Qu’on se rassure, ce n’est pas la masturbation en soi qui cause la mort mais les pratiques à risques souvent utilisées pour intensifier le plaisir comme le choc électrique ou l’asphyxie autoérotique qui consiste à s’étrangler mais a ce petit désavantage de couper l’afflux d’oxygène du cerveau.

La foudre

En moyenne, la foudre fait entre 10 et 20 morts par an en France. Elle frappe chaque année 100 à 300 personnes pour une quinzaine de morts. Elle cause aussi des incendies importants qui peuvent eux-mêmes résulter en de lourds dégâts matériels et humains. En soi, une simple ballade peut être plus dangereuse que consommer du cannabis.

Les morsures de chiens

Une enquête conduite sous la responsabilité de l’Institut de veille sanitaire en collaboration avec l’association des vétérinaires comportementalistes Zoopsy a constaté 33 décès par morsures de chiens au cours des 20 dernières années étudiant les registres d’un échantillon d’hôpitaux français. “L’incidence annuelle des morsures ayant nécessité un recours aux soins a été estimée de 30 à 50 pour 100 000 enfants de 0 à 15 ans” selon l’étude. En général, ces attaques surviennent lorsque le chien a été provoqué ou qu’il souffre d’une maladie. On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme mais en fait c’est peut être le cannabis.

L’alcool

L’alcool, cette drogue légale, a causé 49 051 décès en 2015 en France selon les chiffres de l’Insee et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. La France fait d’ailleurs partie des pays où l’alcool est le plus meurtrier. En général, la mort survient après un cancer ou une maladie cardio-vasculaire ou digestive causés par la consommation d’alcool. L’alcool est également causal dans un nombre important de décès par accident et de suicides. En moyenne, l’alcool tue donc 130 personnes par jour en France soit une toutes les 10 minutes.

Le tabac

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Il est responsable de près de 90 % des cas de cancers pulmonaires en France. Chaque année, il tue environ 73 000 personnes et réduit en général l’espérance de vie d’environ 20 à 25 ans. Selon les estimations publiées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la France compte 15 millions de fumeurs, dont 48 % ont entre 20 et 25 ans.

La conduite

Près de 10 personnes meurent d’un accident de la route chaque jour en France soit une personne toutes les 3h environ. En 2017, 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Les risques d’accident sont bien sûr accrus en cas de consommation d’alcool et/ou de cannabis. En revanche, ces chiffres montrent comment une pratique pourtant quotidienne et régulée comporte plus de risques qu’une pratique officiellement désignée comme un risque sanitaire et sécuritaire.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile