Bourse

4 géants de l’industrie du cannabis fusionnent en multinationale

Publié

le

4 entreprises américaines et canadiennes du cannabis, leader respectives dans leur domaine, ont annoncé leur fusion afin de créer une multinationale globale.

PUBLICITE

La future structure intitulée TILT a déjà levé plus de 150 millions de dollars en capital et en titres. Le conglomérat visera à couvrir toutes les facettes de l’industrie du cannabis, avec des spécialisations dans la technologie, la culture et les services aux consommateurs.

Le capital levé servira à augmenter le rythme des acquisitions et faire grossir les infrastructures, en ayant une présence dans chaque Etat qui légalisera le cannabis.

“Notre plateforme nous permettra d’entrer sur de nouveaux marchés et de croître à peu de frais en peu de temps. La seule variable est le temps” a expliqué Alex Coleman, le futur CEO de TILT.

Les quatre entreprises à l’origine de la fusion sont :

  • Baker Technologies : fournit des produits à base de cannabis dans plus de 1000 dispensaires dans 24 Etats américains et au Canada. Elle propose aussi des commandes en ligne, un programme de fidélisation de la clientèle et d’analyse du consommateur
  • Briteside est un fabricant d’unités de culture modulaire préfabriquées et fournit des services de livraison à domicile et d’abonnement
  • Sante Veritas Therapeutics est en passe de décrocher sa licence de culture de cannabis, et vient d’achever la construction de son site de culture en Colombie-Britannique (Canada)
  • Sea Hunter investit et opère des dispensaires dans trois Etats américains

TILT devrait faire en 2018 plus de 70 millions de dollars, et 200 millions en 2019, tout en étant listée au Canadian Stock Exchange L’entreprise emploiera plus de 500 employés fin 2019, avec des bureaux à Boston, Denver et Toronto.

Cette fusion fait partie de la phase de consolidation dans laquelle sont entrés les marchés américains et canadiens du cannabis. Les Etats-Unis ont aujourd’hui majoritairement légalisé le cannabis médical (plus 9 Etats pour le récréatif), et le Canada légalisera le cannabis pour les adultes à l’été.

Le marché canadien est d’ailleurs en avance sur son voisin. Le dernier rachat en date est monté à 3,2 milliards de dollars.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile