Cannabis en Ukraine

L’Ukraine légalise le cannabis à usage médical

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a signé le projet de loi légalisant l’usage médical du cannabis jeudi 15 février 2024. Cette décision s’adresse en premier lieu aux besoins de 6 millions d’Ukrainiens, dont des patients atteints de cancer, des civils aux prises avec des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et des soldats blessés.

PUBLICITE

Guerre et cannabis médical

La législation, qui a reçu le soutien du ministère ukrainien de la santé et des volontaires de guerre, met l’accent sur l’impératif de prendre en compte les souffrances endurées par le peuple ukrainien face à la guerre.

La légalisation du cannabis médical en Ukraine est considérée non seulement comme un moyen de traiter les blessures physiques et mentales, mais aussi comme un geste symbolique de solidarité et de soutien à l’égard des personnes touchées par les conflits dans le pays.

Le gouvernement étant chargé d’élaborer des réglementations dans un délai de trois mois, des détails cruciaux tels que les types de produits, les conditions de prescription et les méthodes autorisées d’utilisation du cannabis doivent être définis. La distribution du cannabis médical s’alignera sur les normes pharmaceutiques établies, facilitant ainsi un accès sûr et efficace pour les patients.

Le cadre réglementaire défini dans la législation comprend des dispositions relatives à l’autorisation de la culture et de la vente, ainsi que des mécanismes de contrôle rigoureux pour garantir la conformité et la sécurité. Le cannabis médical sera distribué dans les pharmacies sur ordonnance d’un médecin, ce qui aligne l’approche de l’Ukraine sur les modèles européens de distribution de produits pharmaceutiques.

Alors que la législation se concentre aujourd’hui uniquement sur des pathologies telles que le cancer et le syndrome post-traumatique dû à la guerre, la nécessité de prendre en compte un éventail plus large de maladies susceptibles de bénéficier d’un traitement au cannabis médical a été reconnue. Les législateurs ont reconnu la diversité des besoins de la population en matière de soins de santé et se sont montrés ouverts à l’idée d’élargir le champ des affections éligibles à l’avenir.

L’Ukraine n’ayant pour l’instant pas de production nationale de cannabis médical, les importations donneront le coup d’envoi de l’industrie dès 2025.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile