Cannabis aux Etats-Unis

Le Texas s’ouvrirait-il au cannabis médical ?

Publié

le

Le Texas, l’un des Etats américains les plus conservateurs quant au cannabis médical, va-t-il finalement ouvrir un peu plus son accès aux médicaments à base de cannabis ?

PUBLICITE

Jusqu’ici, seuls sont autorisés les produits à base de cannabis ne dépassant pas 1% de THC. Ils ne doivent par ailleurs être recommandés que pour une liste de 9 pathologies : épilepsie, trouble convulsif, sclérose en plaques, spasticité, sclérose latérale amyotrophique, autisme, cancer, syndrome de stress post-traumatique ou une maladie neurodégénérative incurable.

Mais une récente proposition de loi pourrait faciliter l’accès patient au cannabis.

Les législateurs texans ont ainsi approuvé la semaine dernière un projet de loi qui permettrait à tous les médecins de recommander l’usage de cannabis à des patients souffrant de douleurs chroniques et qui seraient autrement traitées par des opioïdes sur ordonnance.

Le projet de loi de la députée républicaine Stephanie Klick a été approuvé par la commission de la santé publique de la Chambre des représentants environ une semaine après que les membres ont recueilli des témoignages sur la proposition lors d’une première audition.

Le projet de loi sur l’expansion du programme de cannabis à des fins médicales remplacerait la limite de 1% de THC pour l’huile de cannabis par une dose volumétrique de 10 milligrammes. Tel qu’il a été présenté, le projet de loi aurait porté la limite à 5% de THC, mais la commission a adopté un amendement de substitution qui prévoit le passage à la méthode de la dose volumétrique.

Il ajouterait également une dixième condition permettant aux patients de bénéficier de produits à base de cannabis à faible teneur en THC : “Une condition qui cause une douleur chronique, pour laquelle un médecin prescrirait autrement un opioïde.”

Le projet de loi entend aussi faciliter l’ajout d’autres conditions médicales pour qualifier les patients pour le programme de cannabis en passant par des réglementations plutôt que par des lois. S’il est adopté, le projet de loi entrera en vigueur le 1er septembre 2023.

Cette évolution intervient quelques semaines après qu’une autre commission de la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité un projet de loi visant à dépénaliser la possession de cannabis dans l’État tout en prévoyant une voie pour l’effacement des dossiers.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile