Etudes sur le cannabis

Quand récolter le cannabis ? Une nouvelle technologie aide les chercheurs

Publié

le

De nouvelles images très détaillées prises par le Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon aideront probablement les chercheurs en cannabis à découvrir les périodes optimales de récolte de la plante.

PUBLICITE

Teagen Quilichini, qui dirige la recherche au Conseil national de recherches, qualifie ces images de “révolutionnaires”.

Les chercheurs ont utilisé la ligne de faisceaux BXDS High Energy Wiggler et la ligne de faisceaux Mid-IR du synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron pour réaliser des images très détaillées de la plante et étudier sa composition chimique.

“En raison de la longue période de prohibition, nous n’avons disposé que de très peu d’informations et n’avons effectué pratiquement aucune recherche sur le cannabis. Il est temps de rattraper ce retard afin d’informer la communauté médicale et d’améliorer les pratiques de culture”, a déclaré M. Quilichini.

L’équipe de Quilichini s’est concentrée sur les trichomes de la plante, les glandes résineuses qui contiennent les cannabinoïdes comme le THC mais aussi les terpènes, les “odeurs” du cannabis.

“Les trichomes sont très sensibles et se cassent facilement, mais en utilisant la ligne de faisceaux CLS, nous avons pu capturer des images que les microscopes normaux ne peuvent même pas approcher. Nous pouvons voir tous les trichomes de la fleur femelle, même s’ils sont encore intacts. C’est déjà une première en soi”, explique Quilichini.

Les trichomes ont été analysés au cours de différentes phases du cycle de développement de la plante. L’équipe de recherche a découvert que la quantité et les types de trichomes varient fortement au cours de la croissance de la plante.

“Cela peut nous aider à améliorer les pratiques de sélection et de culture, mais cela nous permettra également de sélectionner les plantes en fonction de ce que nous voulons qu’elles fassent. Cela pourrait considérablement accroître la diversité chimique de la plante de cannabis et nous pourrions même découvrir de nouvelles applications, au lieu d’essayer simplement de maximiser le THC.”

2 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile