Cannabis en Suisse

Suisse : nouvelle initiative pour légaliser le cannabis

Publié

le

Une nouvelle initiative de légalisation du cannabis a été déposée en Suisse auprès de la chancellerie fédérale, marquant le second essai de changement dans ce pays en 10 ans.

PUBLICITE

La nouvelle proposition suggère d’ajouter un alinéa à la Constitution suisse à l’article 105 (à l’origine sur l’alcool) afin que la production et la consommation de cannabis à usage personnel soient légalisées. Elle recommande également que sa vente soit régulée et taxée par la Confédération.

Un référendum en 2008 “pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse” visait déjà à rendre le cannabis légal mais avait échoué. Les propositions d’alors ne suggéraient pas que le gouvernement puisse collecter des taxes dessus.

Le nouveau plan stipule également que le cannabis reste illégal pour les mineurs, là où les anciennes propositions n’incluaient pas nommément de telles restrictions.

Le représentant du groupe Legalize It à l’origine de la proposition, Nine Forrer, a déclaré au journal suisse Tages Anzeiger : “L’interdiction du cannabis est mauvaise d’un point de vue social, mauvaise d’un point de vue légal et simplement stupide d’un point de vue économique.”

Le groupe soutient également que le changement assécherait le marché noir du cannabis.

Des projets-pilotes de vente contrôlée de cannabis sont déjà en cours dans 4 villes de Suisse, et n’attendent plus que l’autorisation du gouvernement helvète.

Un autre plan prévoit de tester la vente de cannabis en pharmacie dans la capitale suisse.

La Suisse a contraventionnalisé la consommation de cannabis. Un adulte pris en train d’en consommer peut éviter des poursuites pénales en payant une amende de 100 francs suisses (92€), s’il a moins de 10g sur lui. Certains cantons sont très souples sur la possession de cannabis pour un usage personnel, alors que d’autres se montrent très restrictifs.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile