Cannabis en Asie

La loi sur la culture du cannabis au Sri Lanka sera bientôt présentée au gouvernement

Publié

le

Le Sri Lanka a fini d’élaborer ses lois pour la culture du cannabis à des fins médicales. Le ministre de la médecine indigène, Sirira Jayakody. a annoncé qu’elles seront bientôt soumises à l’approbation du Cabinet.

PUBLICITE

“Le cannabis relève de la loi sur l’Ayurveda (médecine indigène)”, a déclaré le ministre Jayakody aux journalistes. “C’est un sujet qui relève du département de l’Ayurveda.”

“Nous devons gérer cela avec discipline. Nous ne pouvons pas autoriser son utilisation à des fins récréatives. Mais nous pouvons utiliser le cannabis et les extraits de cannabis à des fins médicales.

“Il y a aussi une forte demande d’exportation”, a-t-il précisé, estimant que le pays pouvait gagner jusqu’à 3 milliards d’euros par an avec l’export.

“Nous avons élaboré les dispositions légales. Dans quelques jours, nous les présenterons au gouvernement.”

En 2017, le Sri Lanka avait annoncé son intention de créer une plantation de cannabis de 400 hectares près d’Ingiriya, pour fournir du cannabis aux praticiens ayurvédiques, et potentiellement pour l’exportation de remèdes à base de cannabis vers les États-Unis.

Du cannabis à usage thérapeutique est déjà vendu au Sri Lanka dans les magasins d’Ayurveda. Le ministère de la Santé sri-lankais est aujourd’hui la seule source légale de cannabis qui se procure le médicament principalement lors des descentes de police sur des cargaisons illégales. Le cannabis ainsi distribué est souvent de mauvaise qualité.

Les seuls praticiens qui sont légalement autorisés à vendre du cannabis sont les praticiens ayurvédiques, dont le nombre est estimé à environ 16 000. Son usage médical n’est pas pénalisé.

Le pays a une longue histoire de consommation et de culture de cannabis. Dès 1860, l’île sous contrôle britannique produisait déjà massivement du cannabis qui était exporté vers la Chine en compagnie d’opium.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile