Cannabis à Hawaï

Le Sénat d’Hawaï approuve la légalisation du cannabis

Publié

le

Le Sénat d’Hawaï a approuvé mardi un projet de loi visant à légaliser le cannabis par un vote de 20-5. Il a également étendu fortement sa dépénalisation dans l’État.

PUBLICITE

Le projet de légalisation autoriserait la possession de 1 once (28g)  et l’autoculture pour les adultes, ainsi que la possession de 4 onces pour les malades. La régulation serait similaire au programme de cannabis médical d’Hawaï. Le département d’État de la fiscalité administrerait le programme de cannabis récréatif et délivrerait des licences aux producteurs et aux vendeurs.

L’autre texte de loi pousserait un peu plus loin l’actuelle dépénalisation qui règne à HawaÏ, où la possession de 3g est pour l’instant passible d’une amende de 130$. Le Sénat a ainsi voté pour augmenter ce seuil à 30g.

Les deux projets de loi sont maintenant renvoyés à la Chambre pour examen. S’ils obtiennent l’approbation finale de l’Assemblée, le gouverneur démocrate David Ige devra ensuite signer le projet de loi avant qu’il ne devienne loi.

Le gouverneur a récemment refusé de se positionner sur le projet de légalisation, en déclarant toutefois que l’interdiction fédérale actuelle du cannabis crée des complications qui entreraient en ligne de compte dans sa décision.

“Je devrais le regarder. J’ai des inquiétudes. Le cannabis est toujours une substance de l’Annexe I, qui est fortement réglementée par le gouvernement fédéral”, a-t-il déclaré. “Tant que cela n’a pas changé, il peut être déroutant pour le public de penser que cela puisse être légalisé ici, mais que s’ils doivent en avoir au-delà d’une certaine quantité, ils pourraient finir par être poursuivis et envoyés en prison pendant très longtemps.”

Hawaï a légalisé le cannabis médical en 2000. Le Comité judiciaire du Sénat d’Hawaï a approuvé un projet de loi sur la légalisation du cannabis en 2019, sans qu’il n’ait avancé plus loin.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile