Cannabis en Colombie

Le Sénat colombien rejette en dernière instance le projet de légalisation du cannabis

Publié

le

Le projet de légalisation du cannabis en Colombie est au point mort pour l’année, le Sénat colombien n’ayant pas réussi à le faire avancer avec suffisamment de soutien lors du vote final de mardi, alors même qu’une majorité simple des sénateurs présents a voté en sa faveur.

PUBLICITE

La législation, parrainée par le député Juan Carlos Losada, avait déjà été approuvée par les deux chambres l’année dernière, dans le cadre du processus de deux ans que doivent subir les amendements constitutionnels. Elle a ensuite été adoptée par la Chambre des députés en mai et a été examinée par une commission sénatoriale ce mois-ci. Bien qu’elle ait obtenu la majorité des voix au Sénat mardi (47-43), il en fallait 54 pour qu’il soit promulgué.

Les législateurs devront donc recommencer le processus législatif de deux ans s’ils veulent mettre fin à la prohibition. Après le vote, M. Losada a déclaré que les partisans du projet “sont tristes, mais convaincus que nous avons tout donné jusqu’au bout”.

“Nous n’avons jamais pensé que cela irait aussi loin”, a-t-il déclaré, selon une traduction. “Nous nous battons depuis quatre ans et nous n’abandonnerons pas pour écrire une nouvelle histoire dans la guerre contre la drogue.

“Nous n’allons pas abandonner. Nous allons essayer autant de fois que possible de créer un marché réglementé du cannabis”, a-t-il ajouté. “Nous continuerons à nous battre.

Le ministre de l’intérieur, Luis Fernando Velasco, a également réagi à la défaite du projet de loi, à laquelle il a assisté dans la salle du Sénat, en déclarant que “le gouvernement insistera sur cette question, parce qu’au fond, l’interdiction ne profite qu’aux mafias”.

La sénatrice María José Pizarro, qui a défendu la législation au Sénat, a prononcé un discours passionné la semaine dernière lorsque la mesure a été présentée pour la première fois.

“La politique prohibitionniste a augmenté le coût d’un produit qui, sans contrôle de l’État, a enrichi et renforcé les organisations criminelles qui continuent à se développer et à semer la terreur dans le monde entier”, a-t-elle déclaré.

“Nous sommes arrivés au débat épuisés, mais avec la tranquillité d’esprit de savoir que nous avons fait tout ce qui était possible pour que ce pays imagine des voies différentes pour faire face à un problème qui l’affecte profondément”, a déclaré la sénatrice après le vote de mardi, comme l’a rapporté El Pais.

Le projet de légalisation du cannabis en Colombie soutient “le droit au libre développement de la personnalité, en permettant aux citoyens de décider de la consommation de cannabis dans un cadre juridique réglementé”. Il atténue en outre “les traitements arbitraires, discriminatoires ou inégaux à l’égard de la population qui consomme”.

Le texte appelle également à des campagnes d’éducation publique et à la promotion de services de traitement de l’abus de substances.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile