Silent Seeds

Cannabis aux Caraïbes

Saint-Christophe-et-Niévès lance son autorité de régulation du cannabis médical

Published

on

Saint-Christophe-et-Niévès a officiellement lancé son Autorité chargée du cannabis médical.

PUBLICITE

Les graines de la réforme ont été semées en 2019, lorsque le gouvernement de l’époque, dirigé par le Premier ministre Timothy Harris, a présenté un projet de loi visant à légaliser le cannabis médical et à dépénaliser l’usage personnel par les adultes. La même année, la Haute Cour du pays a confirmé le droit des rastafari et des autres adultes à posséder et à cultiver du cannabis à des fins privées, un premier pas vers la reconnaissance des libertés civiles et de la culture.

Les progrès se sont poursuivis en 2020 avec l’adoption d’une loi légalisant officiellement le cannabis médical et jetant les bases de la création de la Medicinal Cannabis Authority.

Trois ans plus tard, l’Autorité est officiellement lancée, un événement salué comme « un pas en avant important en matière de santé, de croissance économique et de justice sociale ».

Une double mission

L’Autorité du cannabis médical, désormais opérationnelle, est dirigée par le Conseil du cannabis et présidée par Mme Jihan Williams-Knight. Selon Mme Williams-Knight, le rôle de l’Autorité va au-delà de la simple réglementation : elle est également chargée de l’éducation du public et de la protection contre les abus.

« Notre travail, en tant qu’Autorité chargée du cannabis médicinal, consiste à naviguer entre ces nuances juridiques, à répondre aux préoccupations de santé publique et à dissiper les stigmates négatifs afin de garantir que l’accès au cannabis médical soit clair, transparent et ne soit jamais refusé sans raison valable », a-t-elle expliqué.

Les patients âgés de plus de 21 ans pourront bientôt obtenir du cannabis médical dans le cadre d’un système réglementaire complet. La Medicinal Cannabis Authority exonérera de tous les frais de licence les membres de la communauté rastafari, qui milite depuis longtemps pour les droits liés au cannabis et la reconnaissance spirituelle.

« Il ne s’agit pas seulement de la création d’une institution, mais d’un engagement en faveur de l’équité, du respect et de la reconnaissance historique », a souligné le Ministre de l’agriculture Samal Duggins.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile