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Quel potentiel économique pour le CBD en Europe ?

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Que sera l’industrie européenne du CBD dans 5 ans ? Si elle se développe depuis quelques années au gré des laisser-faire / laisser-aller, comprendre qu’elle évolue en marge des réglementations, le marché pèse désormais quelques centaines de millions d’euros et aiguise les appétits les plus forts, au grand dam des autorités qui, n’ayant pas réagi en premier lieu, sont aujourd’hui contraintes d’édicter des règles pour contenir un marché fort en espoir et difficilement quantifiable.

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Des estimations circulent néanmoins, basées sur l’état actuel du commerce du CBD et sur les possibilités d’ouverture.  En 2019, le Brightfield Group, société d’analyse de données dédiée à l’industrie, estimait le marché du CBD en Europe à 285 millions € et prévoyait une croissance de 400% d’ici à 2023, soit 1,4 milliards €.

“Le CBD commence tout juste à s’implanter en Europe, la disponibilité des produits et la sensibilisation des consommateurs étant encore assez limitées. C’est une excellente occasion pour les marques développées d’entrer et de se développer à travers l’Europe avec beaucoup moins de concurrence qu’aux États-Unis. Avec la réglementation Novel Foods, c’est un environnement juridique compliqué à opérer, mais des changements réglementaires imminents devraient faciliter la croissance significative à moyen terme” expliquait Bethany Gomez, directrice générale du groupe.

Dans le même rapport, Brightfield rappelait que le Royaume-Uni et l’Autrice étaient actuellement les plus gros marchés (80 millions € chacun), que les réglementations sur la qualité des produits renforceront la confiance des consommateurs, et que les principaux canaux de distribution sont les magasins non-spécialisés, notamment dans les pays où le CBD est réglementé comme le tabac.

En 2019, New Frontier Data, autre entreprise de business intelligence, a examiné l’exposition des Européens au CBD.

“Il y a plus de 500 millions de consommateurs potentiels de CBD en Europe”, a déclaré Giadha Aguirre de Carcer, fondatrice de New Frontier Data. “Le potentiel des applications CBD s’est énormément développé à travers l’Europe au cours de la dernière année, créant des opportunités importantes pour construire des marques transcontinentales. Cependant, le développement et le lancement réussis de nouveaux produits à base de CBD nécessiteront une compréhension beaucoup plus approfondie et plus granulaire de la consommation de CBD à travers non seulement les groupes d’âge et de sexe, mais à travers différents pays dans ce qui est une région très diversifiée sur le plan socio-économique et culturel.”

Parmi les conclusions du rapport, on retiendra que :

  • Aucune entreprise n’a une notoriété de marque supérieure à 10% parmi les consommateurs européens, dénotant l’immaturité et la fragmentation du marché
  • 56% des répondants indiquent avoir entendu parler du CBD, contre 16% qui déclarent avoir utilisé du CBD ou des produits à base de CBD
  • La raison la plus fréquemment indiquée d’utiliser le CBD est la gestion de la douleur (40%), suivie de près par la relaxation (34%) et le soulagement du stress (31%)
  • 42% des consommateurs de CBD déclarent avoir remplacé un médicament en vente libre par du CBD
  • Près d’un tiers (30%) des consommateurs européens indiquent dépenser plus de 100 € par mois en produits CBD
  • 35% des consommateurs de CBD déclarent obtenir au moins une partie de leur CBD d’amis

Les projections marché dépendront fortement des futures régulations du CBD. En fonction de la typologie produit, différents risques, ou opportunités selon le point de vue, sont à anticiper : la réglementation Novel Food pour le CBD en alimentaire, le CosIng pour les cosmétiques, ou tout simplement l’usage brut ou à visée d’extraction des fleurs de chanvre.

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