Cannabis en Espagne

Le Parlement des Canaries vote pour le cannabis médical

Publié

le

La plénière du Parlement des îles Canaries a approuvé la semaine dernière à l’unanimité une proposition de loi pour autoriser l’usage médical du cannabis et des cannabinoïdes.

PUBLICITE

L’initiative demande au Parlement des îles Canaries de faire ce qu’il est en son pouvoir pour pousser le gouvernement espagnol à effectuer les modifications juridiques nécessaires à l’accès aux traitements thérapeutiques à base de cannabis et de ses dérivés, sous indication et surveillance médicales strictes, pour des pathologies dans lesquelles il s’est avéré efficace ou où le médecin le juge approprié. Le gouvernement espagnol a récemment confirmé qu’il continuerait à ne pas donner accès au cannabis médical à ses concitoyens, alors même que le pays produit et exporte déjà du cannabis sur les marchés étrangers.

La proposition canarienne comprend également une demande de mise en place d’un système d’évaluation des impacts sur la santé publique, notamment sur la qualité de vie des patients traités par ces traitements.

Aux Canaries, les Cannabis Social Clubs s’occupent déjà des patients et offrent des réponses à des besoins “qui ne sont pas les leurs mais que les pouvoirs publics n’ont pas su combler”, a expliqué Iñaki Lavandera, député à l’origine de la proposition.

Il a également déclaré que la population espagnole soutenait massivement cette initiative, avec 84% de la population en faveur du cannabis médical. Outre le fait que de nombreux pays voisins ont déjà franchi le pas, il a insisté sur le fait que réguler le cannabis médical servait aussi à promouvoir la recherche, “qui exige des attentes de retour économique sur l’investissement; réguler, c’est promouvoir une activité économique, la création d’emplois et la perception d’impôts en Espagne et surtout pour les îles Canaries en raison de leurs conditions climatiques particulières peuvent énormément bénéficier”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile