Cannabis au Paraguay

Paraguay : Les incendies de forêt alimentés par l’augmentation de la demande en cannabis

Publié

le

Le cannabis au Paraguay est illégal, sa possession dépénalisée sous 10g depuis 1988, mais le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cannabis, le deuxième producteur en Amérique latine, après le Mexique. Le Paraguay est ainsi la principale source de cannabis pour le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Chili, et produit 5900 tonnes de cannabis par an selon un rapport de 2008.

PUBLICITE

Cette production illégale de masse semble aujourd’hui être à l’origine des incendies de forêt qui ont éclaté ces dernières semaines dans le pays. Plus de 5 000 incendies distincts ont été enregistrés le 1er octobre. Alors qu’une longue période de sécheresse et de temps sec a permis aux incendies de se propager pratiquement sans contrôle, un rapport local indique que des groupes armés pourraient en avoir déclenché beaucoup, afin de libérer de l’espace pour les plantations de cannabis.

En septembre déjà, Guyra Paraguay, une organisation non gouvernementale de suivi des incendies de forêt, a déclaré que tous avaient été délibérément déclenchés, “pour des raisons agricoles ou pour cultiver de la marijuana”.

Le 2 octobre, les pompiers du parc national de Caazapá ont directement accusé les trafiquants de cannabis d’y avoir allumé un incendie.

Le 13 octobre, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a déclaré que des hommes armés liés à la culture de cannabis dans le parc national de Caazapá avaient empêché les pompiers d’endiguer les incendies dans la région.

La même dynamique a été observée les années précédentes. En octobre 2019, un chef des pompiers volontaires de la municipalité de Villarrica, située près de Caazapá, a suggéré que les incendies pourraient être dus au défrichage des terres pour la culture de cannabis.

Au moins 2350 hectares de plantations de cannabis existeraient dans les parcs naturels de Mbaracayú, San Rafael, Morombí et Caazapá, qui font tous partie de la forêt atlantique du Paraná.

La pandémie de coronavirus ayant fait exploser la demande en cannabis, il est probable que le nombre de plantations augmente, en particulier dans la région nord-est du pays qui concentre 93% des plantations de cannabis. Outre les incendies, ces étendues ont souffert d’une grave dégradation environnementale ces dernières années.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile