Nouvelle-Zélande : le gouvernement invité à élargir son projet de loi sur le cannabis médical
La Nouvelle-Zélande cherche à légaliser l’usage médical du cannabis. Dans la proposition actuelle, seuls les malades en phase terminale avec moins d’un an à vivre seraient protégés contre l’usage illicite de cannabis. Les députés néo-zélandais ont été invités à fournir davantage de protection pour l’usage médical qui ce qui est proposé.
Le directeur de la NZ Drug Foundation, Ross Bell, a ainsi dit aux députés lors du premier jour des auditions du projet de loi que ce dernier n’était pas assez bon et qu’il devrait être étendu aux pathologies graves ou incapacitantes.
« Se concentrer uniquement sur les patients en phase terminal n’est pas assez bon, et en réalité, ces patients ne sont pas arrêtés par la police mais beaucoup d’autres patients le sont. Et la manière dont la police use de sa discrétion signifie qu’un tas de gens sont toujours poursuivis. »
Ross Bell a également demandé à ce que le même statut soit appliqué aux personnes qui s’occupent des patients.
« Les bien-nommées « fées vertes », les personnes qui administrent les médicaments ou qui les cultivent, vous savez. Et je pense encore une fois que vous allez entendre des histoires de gens qui sont sur leur lit de mort ou qui sont si gravement limités physiquement qu’ils ne peuvent avoir accès à leurs médicaments, ou ne peuvent se les administrer. »
En février dernier, une proposition de légalisation médicale a été avortée à l’issue de la première lecture. Elle répondait à la volonté du pays de légaliser l’usage médical du cannabis dans les 100 jours et aurait permis à quiconque souffrant d’une pathologie incapacitante ou en phase terminale de consommer et cultiver du cannabis médical, cette dernière partie ayant manifestement effrayé une partie des députés.
Chloé Swarbirck, députée verte qui présentait le premier projet de loi et qui soutient le nouveau, a d’ores et déjà identifié des limites, notamment dans la protection des soignants.
Au dernier sondage, 77% des Néo-Zélandais sont en faveur de l’usage médical du cannabis. Certaines entreprises néo-zélandaises attendent par ailleurs impatiemment le passage du projet de loi pour se lancer dans la culture et l’export de cannabis médical.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login