Cannabis en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : le nouveau gouvernement veut le cannabis médical dans 100 jours

Publié

le

L’annonce cette semaine d’un vote d’ici 2020 sur la légalisation du cannabis en Nouvelle-Zélande a légèrement éclipsé une autre volonté du gouvernement néo-zélandais : légaliser le cannabis médical dans les semaines à venir.

PUBLICITE

“Le Parti Travailliste tient au cannabis médical dans les 100 premiers jours” a déclaré la porte-parole du Parti Vert, Julie Anne Genter. “Comme vous le savez, nous avons un projet de loi sur l’usage médical du cannabis. J’espère que, dans les faits, le gouvernement la choisira et avancera dessus”.

Concernant le futur référendum sur l’usage récréatif du cannabis, Genter a expliqué que ce sera effectivement un vote par lequel les citoyens néo-zélandais pourront approuver ou désapprouver l’idée. “Les spécificités de la question seront très importante et la Première ministre a indiqué qu’il y aura des consultations publiques sur la question.”

“Je crois que l’autre parti membre de la coalition gouvernementale, le New Zealand First, était aussi intéressé par un référendum sur l’usage du cannabis. Je pense que les trois partis y contribueront et qu’il y aura des contributions publiques sur la question en elle-même et sur le timing du référendum”.

Les derniers sondages montrent que les Néo-Zélandais sont plutôt favorables à une réforme des lois sur le cannabis, avec 83% pour la légalisation du cannabis médical et 65% pour une dépénalisation ou une légalisation du cannabis.

Genter aimerait voir un “marché légal et régulé qui permettrait aux gens de produire en Nouvelle-Zélande, et de consommer de manière responsable”.

“Je suis actuellement impatiente de voir ce que le Canada fera. Je pense que les résultats de la réforme des lois canadiennes seront très pertinents pour la Nouvelle-Zélande”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile