Cannabis aux Etats-Unis

L’association universitaire sportive américaine (NCAA) recommande de retirer le cannabis de la liste des substances interdites

Publié

le

La semaine dernière, le comité de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) sur les garanties compétitives et les aspects médicaux du sport (CMAS) a recommandé de retirer le cannabis de sa liste de substances interdites, appelant à la place à une “stratégie éducative solide”.

PUBLICITE

L’association sportive, qui organise les programmes sportifs de nombreuses grandes écoles et universités aux États-Unis. a annoncé pour la première fois en juin qu’elle envisageait ces réformes. Certaines fédérations sportives américaines comme la NBA, le MMA ou la MLB ne dépistent déjà plus le cannabis.

Le comité a conclu que le retrait du cannabis de ses protocoles de test :

  • reconnaît l’inefficacité de la politique existante, qui comprend l’interdiction, le test et la pénalisation
  • affirme le rôle du programme de dépistage des drogues de la NCAA pour traiter uniquement les substances améliorant les performances
  • et souligne l’importance d’évoluer vers une stratégie de réduction des risques qui donne la priorité à l’éducation et au soutien au niveau de l’école plutôt qu’aux pénalités.

Dans une déclaration, James Houle, président de la commission et psychologue sportif en chef à l’Ohio State, a indiqué que “lorsqu’il s’agit de prendre une décision sur un sujet aussi important que celui-ci, nous convenons que les membres devraient avoir la possibilité de voter sur le résultat final”.

“Nous recommandons un changement radical de paradigme en ce qui concerne les cannabinoïdes. Nous voulons moderniser la stratégie avec les recherches les plus récentes pour donner aux écoles la meilleure opportunité de soutenir la santé des étudiants-athlètes” a déclaré James Houle dans un communiqué de presse.

La NCAA a déclaré que la recommandation “vise à recentrer la santé des étudiants-athlètes tout en reconnaissant les opinions des membres et les paysages culturels et juridiques changeants entourant les cannabinoïdes” et qu’elle est “basée sur une étude approfondie informée par l’industrie et les experts en la matière”, y compris des médecins et des experts en toxicomanie.

En 2022, la CMAS a relevé de 35 à 150 nanogrammes par millilitre de sang les seuils de cannabinoïdes entraînant l’échec d’un contrôle, s’alignant ainsi sur les politiques de l’Agence mondiale antidopage.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile