Mark Zuckerberg donne 500 000$ pour dépénaliser les drogues en Oregon
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a contribué à hauteur d’un demi-million de dollars pour financer une initiative dans l’Etat de l’Oregon qui rendrait la possession personnelle et non-commerciale d’une substance contrôlée passible d’une amende maximale de 100$. L’enjeu est de considérer l’abus de drogues comme un problème de santé et non de justice pénale
La question sera en effet posée aux électeurs de l’Oregon en novembre prochain. La mesure 110 entend faire en sorte que « la possession personnelle non commerciale d’une substance contrôlée ne dépasse pas une violation de la classe E [amende maximale de 100 $ ou une évaluation de santé] et mettre en place un programme de traitement et de rétablissement de la toxicomanie financé en partie par les recettes fiscales de l’État sur le cannabis et les économies réalisées dans les prisons d’État ».
Le cannabis est légal en Oregon pour les adultes depuis 2014. L’initiative concerne donc les autres substances prohibées comme l’héroïne, la cocaïne ou la méthamphétamine. Les «individus qui fabriquent ou distribuent des drogues illicites seraient toujours passibles de sanctions pénales».
L’Oregon proposera aussi dans une initiative distincte de légaliser les traitements à la psilocybine.
Mark Zuckeberg a fait son don via la Chan Zuckerberg Initiative, la fondation philanthropique du couple Chan-Zuckerberg. Les autres soutiens financiers comptent notamment la Drug Policy Action, le bras politique de la Drug Policy Alliance, soutenu par l’investisseur et philanthrope George Soros.
« Les personnes toxicomanes ont besoin d’aide, pas d’être punies, et nous sommes ravis que tant de gens se mobilisent pour aider à avoir une approche plus humaine, équitable et efficace de la toxicomanie dans l’Oregon », a déclaré Peter Zuckerman, directeur de campagne de la Mesure 110.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 3 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 3 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion