Cannabis en Lituanie

La Lituanie légalise le cannabis médical

Publié

le

L’année dernière, le Parlement lituanien avait pris unanimement la décision de reconsidérer les lois antidrogue et de légaliser le cannabis médical.

PUBLICITE

Aujourd’hui c’est chose faite puisque le Parlement de ce petit pays Balte de seulement 2,8 millions d’habitants vient de légaliser officiellement l’usage thérapeutique du cannabis. La mesure a été votée à 90 voix contre 51 et doit être promulguée prochainement par la présidente Dalia Grybauskaite. Elle devrait entrer en vigueur au 1er mai 2019.

C’est le député conservateur Mykolas Majauskas qui avait initié le projet et il se félicite du résultat: « C’est une décision historique qui permettra aux patients de recevoir le meilleur traitement possible (…) Bien sûr, cela ne veut pas dire que le cannabis sera disponible dans les pharmacies pour le fumer avant d’aller dans une boîte de nuit ».

Il avait également déclaré en septembre dernier que s’il pouvait aider les gens à ne pas utiliser de médicaments à base d’opiacés, il devait le faire avec des médicaments produisant des effets secondaires considérablement réduits. Selon lui, les patients ne devraient pas se sentir comme des criminels.

“Ce sont des gens qui sont obligés d’utiliser des opioïdes forts. Ils provoquent une dépendance à la fois psychologique et physique. Nous devons offrir aux patients une alternative. Notre responsabilité est de leur fournir le meilleur traitement possible. Les sociétés pharmaceutiques qui fournissent des médicaments à base de morphine pour soulager la douleur ne seront peut-être pas très satisfaites, mais les pays de l’UE ont une approche différente et assurent un traitement au cannabis médical “.

La consommation de cannabis à des fins récréatives reste prohibée et passible d’une amende et de 2 ans de prison, et pour empêcher toutes dérives, l’accès au médicament sera strictement contrôlé.

Premièrement, le cannabis médical ne sera accessible que sous ordonnance d’un médecin et ne sera délivré que pour certaines affections pour lesquelles sa valeur thérapeutique a été reconnue, entre autres : la sclérose en plaque, le cancer et les maladies auto-immunes.

Ensuite, les médicaments doivent être au préalable enregistrés dans l’Union européenne et obtenir une licence auprès de l’Agence nationale de contrôle des médicaments lituanienne. La loi lituanienne légalise toutefois le cannabis médical sous forme de fleurs, de résine, d’extraits ou de teinture.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile