Le Luxembourg légalise le cannabis médical
Le Parlement du Luxembourg a voté hier à l’unanimité la légalisation du cannabis pour un usage médical.
Le projet de loi 7253 voté entendait permettre à tout médecin ayant suivi une formation spécifique la prescription de cannabis médical pour des patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques ou de douleurs chroniques. Le cannabis sera vendu en fleurs séchées, en huile ou en médicament et sera fourni par l’Agence Canadienne du Cannabis. Seules quatre pharmacies distribueront pour le moment du cannabis dans le Grand-Duché.
Le ministère de la Santé du Luxembourg évaluera le programme de cannabis médical au bout de 2 ans et pourrait alors élargir la prescription à davantage de pathologies, par exemple pour les personnes atteintes par le VIH.
Le cannabis ne sera pas pour autant dépénalisé dans le pays. La possession, le transport ou la consommation de cannabis sera toujours illégale. Début 2018, 56% de la population luxembourgeoise s’avérait en faveur d’une légalisation du cannabis.
L’agence de santé luxembourgeoise a mis en ligne une brochure présentant le cadre général et les modalités pratiques de cette phase pilote de mise à disposition de cannabis médicinal.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login