Actualités du cannabis

La légalisation du cannabis augmente-elle les accidents de la route?

Publié

le

La question de la sécurité sur la route est un des thèmes importants à aborder en cas de réforme de la loi sur le cannabis. La légalisation du cannabis risque-t-elle de voir déferler des hordes d’automobilistes sous l’emprise du cannabis ? Maintenant que plusieurs Etats américains ont légalisé le cannabis a des fins récréatives, des experts ont cherché à savoir si un assouplissement des lois sur le cannabis avait une incidence sur les accidents de la route. Le Colorado et l’Etat de Washington ont fait partie des premiers à légaliser le cannabis récréatif en novembre 2012. Les ventes de cannabis ont démarré en 2014. L’Oregon a légalisé en octobre 2014 et les ventes ont débuté un an après.

PUBLICITE

L’Institut de Protection de la Sécurité Routière américaine a effectué des analyses sur les déclarations de sinistres des accidents de voitures qui ont été faites entre 2012 et 2016.

Les chercheurs ont comparé les sinistes dans ces 3 Etats avec ceux des Etats voisins où le cannabis n’est pas légal. Les résultats concluent que les plaintes sont 3% plus importantes dans les Etats légalisés que les autres. “La plupart des conducteurs admettent consommer du cannabis en ayant pris la route. Cela est visible plus fréquemment parmi les personnes impliquées dans les accidents de voiture” rapporte le site.

Aucune différence majeure dans les accidents de la route mortels

Une autre étude publiée par le Journal américain de la Santé publique dresse le taux de mortalité des accidents de la route dans les Etats de Washington et du Colorado. A l’aide d’un système de déclarations de l’analyse des accidents mortels, les scientifiques ont pu déterminer le nombre de décès par an dans ces états, entre 2009 et 2015. Cette étude, à la différence de la première, compare les taux avant et après la légalisation du cannabis avec un écart de différence qui se base sur des critères spécifiques : les caractéristiques de trafic, la population et l’état des routes. Elle ne révèle aucun augmentation spécifique des accidents avant et après la légalisation du cannabis.

Les études se contredisent donc : la première a analysé les déclarations de sinistres, en augmentation, tandis que la seconde s’est uniquement concentrée sur les accidents mortels de la route, avec des critères bien définis, sans changement après la légalisation.

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile