Cannabis en Espagne

Le ministère de la Santé espagnol confirme que le cannabis médical sera légalisé “bientôt”

Publié

le

Le ministère espagnol de la santé, nouvellement dirigé par Mónica García, serait sur le point d’approuver une réglementation complète pour l’usage médical du cannabis, selon le media espagnol ElPlural. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre plus large du programme du parti Sumar dont est issu la ministre, vise à considérer le cannabis comme un médicament dont l’usage repose sur des preuves scientifiques.

PUBLICITE

Le règlement proposé, actuellement à l’état de projet par l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé (AEMPS), devrait être approuvé dans les prochains mois, ce qui permettra à l’Espagne de s’aligner sur la majorité des pays européen qui a déjà légalisé le cannabis médical.

Avant de finaliser l’arrêté ministériel, le ministère prévoit de s’entretenir avec les parties prenantes, en particulier l’Observatoire du cannabis médical (OECM), afin de recueillir leurs points de vue et leurs réactions.

Retards de sa mise en oeuvre

Le parcours vers la réglementation du cannabis médical en Espagne a été marqué par de nombreux retards. La sous-commission qui s’est tenue en juin 2022 a mandaté l’AEMPS pour produire un rapport dans les six mois. Cependant, l’ancien ministre de la santé José Miñones s’est excusé pour le retard, citant un “excès de zèle”. La remise ultérieure du rapport à la nouvelle ministre, Mónica García, en décembre, montre toutefois que les efforts se poursuivent pour garantir la mise à disposition des traitements à base de cannabis.

Une fois la décision politique prise, l’Espagne rencontrera alors les mêmes freins que les autres pays. D’une part, l’approbation de la réglementation sur le cannabis médical pourrait catalyser des changements importants. L’industrie pharmaceutique s’attend à un essor, les entreprises locales et internationales explorant les possibilités de développement et de production de médicaments dérivés du cannabis.

Toutefois, pour le marché du cannabis lui-même, le chemin à parcourir semble complexe. Alors que l’on s’attend à une augmentation de la demande de produits médicaux à base de cannabis, une réglementation stricte, en particulier en termes de prescription médicale et de surveillance, pourrait dans un premier temps limiter l’accessibilité. Cela représentera un défi pour les producteurs et les distributeurs, qui devront s’aligner sur des exigences réglementaires probablement strictes et ne pourront fournir qu’un petit nombre de patients pour commencer.

L’approche actuelle de l’Espagne en matière de réglementation du cannabis médical n’en est qu’à ses balbutiements par rapport à d’autres pays. Des pays comme l’Uruguay, Israël et les Pays-Bas ont légalisé le cannabis médical depuis bien longtemps, tandis que le Canada et certains États américains se sont déjà lancés dans la régulation de l’usage récréatif.

La diversité des réglementations en Europe, de l’approbation par l’Allemagne des médicaments à base de cannabis à l’autorisation par le Portugal des extraits de cannabis sous ordonnance, met en évidence le potentiel de complexité du cadre législatif entourant le cannabis médical.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile