Le gouverneur du Kentucky « insatisfait » du déploiement de l’accès au cannabis médical
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, trouve que le déploiement du cannabis médical dans son Etat est trop lent. Il espère aussi que l’accès des patients devrait s’accélérer notablement en 2026, lorsque la chaîne d’approvisionnement sera enfin mise en place.
Des licences à l’accès réel pour les patients
Le Kentucky a officiellement légalisé le cannabis médical en 2023, mais la traduction de ce vote en un accès réel s’est avérée complexe. Le premier dispensaire de l’État n’a ouvert ses portes que le mois dernier, et un deuxième devrait suivre prochainement. Selon M. Beshear, deux autres dispensaires pourraient ouvrir « dès que des produits supplémentaires seront disponibles ».
S’exprimant lors d’une réunion d’information de l’équipe du Kentucky, le gouverneur démocrate a déclaré qu’il n’était « pas satisfait » du rythme de mise en œuvre. L’État a récemment approuvé son premier transformateur de cannabis, une étape qui, selon M. Beshear, permettra à « plusieurs produits » d’être « disponibles dans les semaines à venir pour les habitants du Kentucky éligibles ».
« Notre priorité est de garantir que les habitants du Kentucky souffrant de maladies graves telles que le cancer, le syndrome de stress post-traumatique ou la sclérose en plaques puissent avoir accès au cannabis médical dès que possible », a déclaré le gouverneur.
« Nous avons les cultivateurs. Nous avons maintenant un transformateur. Et nous avons des dispensaires. Cela devrait accélérer considérablement l’arrivée des produits dans les dispensaires de l’État », a expliqué M. Beshear.
Un système délibérément lent et réglementé
Les responsables de l’État ont maintes fois souligné que le cadre réglementaire strict du Kentucky était l’une des principales raisons de ces retards. M. Beshear a défendu cette approche prudente, soulignant que « les règles étaient très précises quant à la manière dont le cannabis devait être cultivé et transformé s’il devait être utilisé dans certains produits ».
Cette importance accordée à la sécurité et à la conformité a façonné chaque étape du déploiement. « Même si aucun d’entre nous n’est satisfait du fait qu’il n’y ait pas encore plus de produits disponibles, nous avons créé un système hautement réglementé et sûr qui fonctionnera de manière assez fluide à mesure que les produits seront mis en ligne », a déclaré le gouverneur.
M. Beshear a ajouté qu’il restait optimiste quant à la mise en place du programme « à plein régime », peut-être d’ici le milieu de l’année, tout en réitérant que son critère de réussite était la disponibilité totale dans tout l’État. « Je m’attends à une reprise significative, mais je ne serai satisfait que lorsque nous aurons atteint 100 % », a-t-il déclaré.
Demande croissante des patients et pression politique
Malgré un accès limité jusqu’à présent, l’intérêt des patients n’a cessé de croître. Le Kentucky a franchi le cap des 15 000 patients enregistrés fin octobre.
Le gouverneur considère depuis longtemps le cannabis médical comme un outil de santé publique, en particulier comme une alternative à la gestion de la douleur à base d’opioïdes. Cet argument est resté au cœur de son plaidoyer, même si les obstacles à la mise en œuvre ont mis à rude épreuve la patience du public.
Pour compenser les retards, Beshear a publié des décrets supprimant les frais de renouvellement pour les patients qui reçoivent leur carte cette année, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas facturés à nouveau avant que le marché ne soit pleinement opérationnel. Un autre décret offrant une protection aux patients éligibles qui se procurent du cannabis médical en dehors du Kentucky « restera en vigueur », a-t-il confirmé.
« C’était une promesse que nous avions faite », a déclaré M. Beshear. « C’est une promesse que nous tenons. »
-
Cancer et cannabisil y a 4 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 4 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Samuel Etienne Président ? Sa première mesure choc sur le cannabis
-
Cannabis au Massachusettsil y a 4 semaines
Après 9 ans d’attente, le Massachusetts dit enfin oui aux lieux de consommation de cannabis
-
Cannabis en Asieil y a 3 semaines
Les Émirats arabes unis adoptent un cadre juridique complet pour le chanvre industriel
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Wiz Khalifa condamné à 9 mois de prison en Roumanie pour avoir fumé sur scène



Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion