Etudes sur le cannabis

Le cannabis peut-il aider à traiter le diabète ?

Publié

le

Certaines recherches tendent à prouver que le cannabis peut être utilisé pour traiter le diabète. La dernière en date a montré que le cannabis réduisait la douleur neuropathique liée au diabète, alors même qu’elle résistait au traitement habituel.

PUBLICITE

16 patients avec un diabète douloureux se sont vu prescrire des inhalations de cannabis à des doses différentes, ainsi qu’un placebo. Plus le taux de THC était fort (7% maximum), moins le patient ressentait de douleur. Les patients ont aussi montré une “diminution des performances”. En d’autres termes, ils étaient défoncés.

Les recherches sur ce projet ne sont pas finies. On peut notamment imaginer qu’avec le développement des tests génétiques, les scientifiques vont se pencher sur le capital génétique des patients pour, dans le futur, cibler les personnes prédisposées au diabète, et entraver son développement.

L’utilisation du cannabis a déjà montré de belles promesses dans le traitement  de l’insulino-résistance, qui, si elle n’est pas détectée, peut conduire à du pré-diabète ou à un diabète de type 2, une maladie qui durera toute votre vie. Le Journal Américain de Médecine a également fait part d’une étude en 2013 montrant que les fumeurs de cannabis étaient moins insulino-résistants et avaient une taille plus mince, en plus d’un meilleur taux de cholestérol, et donc moins de risques cardio-vasculaires. Il apparaît donc maintenant qu’il puisse traiter les douleurs liées au diabète, en plus d’aider à le prévenir.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile