Cannabis en Suisse

Le premier point de vente légal de cannabis ouvre lundi à Lausanne

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Le premier point de vente légal de cannabis ouvre lundi prochain à Lausanne. Suite à l’adoption de la législation fédérale sur les essais pilote de vente de cannabis en 2021, la ville de Lausanne a autorisé le projet Cann-L à expérimenter la vente de cannabis pour surveiller la dynamique du marché noir et évaluer l’impact sur le comportement des consommateurs.

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Réduire les risques

À première vue, le magasin Cann-L de Lausanne est loin de ressembler à ce que l’on pourrait attendre d’un dispensaire de cannabis. Le magasin se targue d’une “façade sobre et d’un intérieur épuré” qui évite intentionnellement de faire la promotion de ses produits.

Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, souligne que l’objectif n’est pas d’inciter à la consommation, mais plutôt d’offrir aux consommateurs un choix judicieux. Le magasin proposera des sachets de trois grammes d’herbe nommés Alpha, Beta, Gamma et Delta, dont la teneur en THC varie de moins de 5% à plus de 15%. Une résine de cannabis devrait rapidement rejoindre la gamme de produits.

M. Zobel explique la raison de cette sélection de produits : “Sur le marché noir, les gens achètent ce qu’ils trouvent. Il s’agit souvent de produits très puissants, mais des produits moins puissants leur conviendraient peut-être très bien”.

Tous les produits vendus dans le magasin proviennent d’un site de production situé dans le canton de Vaud et sont cultivés de manière biologique. Il est prévu d’étendre la production à d’autres sites en fonction de la demande. Le site de culture exact reste confidentiel pour des raisons de sécurité.

Chez Cann-L, le cannabis récréatif se vendra entre neuf et douze francs suisses le gramme, en fonction de la teneur en THC. Ces prix s’alignent sur ceux pratiqués sur le marché noir, espérant encourager les consommateurs à opter pour l’alternative légale et réglementée.

Pour éviter une consommation excessive, les participants au projet Cann-L ne peuvent acheter que 10 grammes de cannabis à la fois et ne peuvent consommer plus de 10 grammes de THC pur par mois, soit 50 grammes de cannabis à 20% de THC.

Expérience et interaction avec les clients

Le magasin Cann-L a été conçu comme un espace immersif et éducatif. Une équipe de sept personnes, ayant reçu une formation spécialisée, assistera les clients. Le magasin dispose d’un espace de discussion informel où les clients pourront engager des conversations sur le cannabis. Des brochures sélectionnées, fournies par Addiction Suisse, contribueront à l’aspect éducatif de l’expérience, garantissant que les consommateurs ont accès à des informations précises et pertinentes.

Les 250 premiers inscrits ont en moyenne entre 35 et 37 ans, et 80 % d’entre eux sont des hommes. Ils consomment du cannabis tous les jours ou presque. Pour faciliter les transactions, les participants recevront des cartes personnelles qui leur permettent non seulement d’acheter du cannabis, mais qui servent également de preuve de possession en cas de contrôle de police.

L’étude scientifique derrière le projet Cann-L visera à évaluer l’impact des ventes de cannabis à but non lucratif sur le comportement des consommateurs. Les participants devront remplir un questionnaire tous les six mois pour recueillir des données précieuses et comprendre l’évolution de la consommation de cannabis dans un marché réglementé.

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