Israël : la légalisation du cannabis approuvée par un Comité ministériel
Le projet de loi israélien visant à légaliser le cannabis a été approuvé dimanche par le Comité ministériel de législation, franchissant son premier obstacle avant la promulgation de la loi.
Le projet de loi prévoit de légaliser la vente et l’achat de cannabis pour les personnes de plus de 21 ans. Il décriminalisera la possession d’un maximum de 50 grammes de cannabis tout en légalisant pleinement la possession et la consommation d’un maximum de 15 grammes. L’autoculture restera illégale. Le cannabis et ses produits dérivés seront vendus dans des magasins autorisés. Le programme de cannabis médical sera également étendu.
« Aujourd’hui, et pour la première fois dans l’histoire de l’État d’Israël, ma procédure législative commence officiellement à réglementer le marché du cannabis en Israël », a écrit Sharren Haskel, députée du Likud, qui a coparrainé la législation avec le député bleu et blanc Ram Shefa. « Je suis fière d’annoncer de bonnes nouvelles à plus d’un million de consommateurs de cannabis et à des dizaines de milliers de personnes malades. »
Mercredi prochain, la loi devrait être présentée à la Knesset pour le premier des trois votes qu’elle doit approuver pour devenir une loi.
Plus tôt ce mois-ci, e Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le parti Bleu et Blanc du ministre de la Défense, Benny Gantz, ont annoncé dans une déclaration commune qu’ils feraient avancer la législation « pour résoudre le problème de la décriminalisation et de la légalisation », faisant apparemment référence à la consommation récréative de cannabis.
La régulation se fera « via un modèle responsable qui conviendra à l’Etat d’Israël et à la population israélienne », précisait le communiqué, sans donner plus de détails. Ils avaient également annoncé une réforme du cannabis médical afin de faciliter l’accès des patients aux traitements à base de cannabis et aux producteurs d’obtenir une licence.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion