Cannabis en Israël

Israël : les exportations de cannabis suspendues

Publié

le

Le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a bloqué les exportations de cannabis médical israélien vers l’Allemagne et les autres pays d’Europe. Il s’inquiète en effet de la possibilité qu’une partie du produit puisse finir par être vendue à des fins récréatives.

PUBLICITE

Netanyahu a annoncé cette décision dimanche après une réunion avec la ministre des Finances Moshe Kahlon et le secrétaire d’Etat à la Sécurité Gilad Erdan. Les dernières données montreraient un risque important qu’une partie du cannabis produit pour l’exportation ne finisse au marché noir. Netanyahu a demandé de nouvelles études aux ministères de la Santé et de l’Economie pour sécuriser les exportations.

En août 2017, un comité interministériel avait approuvé l’export de cannabis médical, avec des estimations de revenus dépassant le milliard de dollars.

Une autre source rapporte que cette décision pourrait être due au changement de position du président des Etats-Unis. Donald Trump a en effet appelé Natanyahu dimanche avant sa réunion avec Kahlon et Erdan. Durant leur appel téléphonique, trump aurait indiqué son mécontentement avec le plan israélien d’export de cannabis médical.

Suite à la décision d’Israël d’exporter du cannabis, de nombreux producteurs s’étaient lancés sur le créneau, avec des stocks déjà prêts à être expédiés. Les récoltes vont par conséquent devoir être stockées, ou s’écouler au marché noir pour éviter d’être perdues.

“Ils n’ont pas d’autres choix car les gens font pousser des tonnes de cannabis” explique Hagit Weinstock, un avocat qui représente 60 producteurs de cannabis. “Que vont-ils faire avec ? Vont-ils finir dealers de drogue ?”.

Avec ces différents retards, les premières exportations de cannabis médical ne devraient finalement pas commencer avant 2019.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile