Cannabis aux Etats-Unis

Indiana: l’église du cannabis interdite de consommer

Publié

le

La première église dédiée au cannabis a ouvert en 2015 à Indianapolis. Son fondateur, Bill Levin, un personnage assez particulier, vient de se voir refuser l’usage sacré du cannabis au sein de son église.

PUBLICITE

Liberté religieuse

Le principe de liberté religieuse est fondamental aux Etats-Unis. Dans l’Indiana, une loi datant de 2015 renforce cette liberté religieuse, permettant par exemple aux commerçants de refuser de servir des personnes gays ou trans au nom de leurs croyances religieuses. Mais cette loi permet également aux natifs américains de consommer du peyote pendant leurs cérémonies religieuses, malgré sa classification dans la même liste que le cannabis ou l’héroïne.

Dans un Etat qui criminalise toujours tous les usages du cannabis, l’idée de Bill Levin était donc de créer une église de la weed pour obtenir l’autorisation au nom de la liberté religieuse de consommer du cannabis.

Un jugement négatif

Le juge Sheryl Lynch ne l’a pas entendu pas de cette oreille. Elle a décidé vendredi dernier que “permettre une exemption religieuse à la loi qui prohibe l’usage et la possession de marijuana nuirait aux efforts des autorités anti-drogues dans l’Etat et impacterait négativement la santé et la sécurité publique”.

Bill Levin estime, lui, que le cannabis est une “plante soignante” qui “nous rapproche de nous-même et des autres”. Son avocat critique la décision du juge, et déclare qu’il va entreprendre d’autres actions, en respect avec les procédures. Le procureur général Curtis Hill considère toutefois l’initiative de Bill Levin comme “une croisade politique pro-marijuana qui s’est transformée en acrobatie légale”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile