Etudes sur le cannabis

Fumer du cannabis ne présente pas les mêmes risques que fumer du tabac, selon une étude

Publié

le

L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) vient de publier une étude qui révèle que fumer du cannabis ne comporte pas les mêmes risques que fumer du tabac.

PUBLICITE

Pendant quatre ans, les chercheurs ont étudié les personnes qui consomment du cannabis, qui en ont déjà consommé ou qui n’en ont jamais consommé. Ils ont ensuite déterminé leur risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Des données longitudinales publiées dans la revue Chronic Obstructive Pulmonary Diseases ont montré que la consommation de cannabis n’est pas associée à un risque élevé de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), même chez les personnes présentant un risque cliniquement élevé de développer la maladie. Les chercheurs de l’étude ont évalué la relation entre la consommation de cannabis et le développement de la BPCO dans une cohorte de sujets d’âge moyen et plus âgés qui fumaient ou avaient déjà fumé des cigarettes de tabac. Ils ont constaté que ni la consommation ancienne ni la consommation actuelle de cannabis n’étaient associées à des signes de progression de la BPCO ou à son développement.

La BPCO est le nom donné à un groupe d’affections pulmonaires qui provoquent des difficultés respiratoires. Elle touche principalement les adultes d’âge moyen ou plus âgés qui fument. Les problèmes respiratoires ont tendance à s’aggraver progressivement avec le temps et peuvent limiter les activités normales, bien qu’un traitement puisse aider à contrôler la maladie.

“Dans [cette] cohorte de fumeurs de tabac de ≥20 paquets-années souffrant d’une BPCO établie ou risquant de développer une BPCO, suivis en moyenne pendant plus de quatre ans, les antécédents de consommation actuelle et/ou passée de cannabis, quelle que soit la quantité cumulée au cours de la vie, n’ont pas été associés à un impact significativement délétère sur la progression de la BPCO”, ont déclaré les auteurs de l’étude. “Parmi les fumeurs de tabac de la même cohorte qui n’avaient pas de BPCO au moment de l’inscription, le fait de fumer du cannabis de manière concomitante, y compris de manière intensive, n’a pas été associé à un risque accru de développer une BPCO par la suite.”

Dans une autre étude longitudinale récente, menée par l’université du Queensland en Australie, une cohorte de 1 173 jeunes adultes âgés de 21 à 30 ans, fumeurs de cannabis, de tabac, des deux ou d’aucun des deux, a été suivie sur une période de neuf ans. Les résultats, publiés dans la revue Respiratory Medicine, ont révélé une corrélation entre les fumeurs de tabac et la réduction du débit d’air. Les personnes qui fumaient exclusivement des cigarettes ou qui combinaient cigarettes et cannabis présentaient une diminution du débit d’air. Toutefois, la consommation de cannabis n’a pas aggravé ces réductions. Même après neuf ans de consommation, l’exposition à la fumée de cannabis ne semblait pas affecter les poumons ou la fonction respiratoire des personnes étudiées.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile