Cannabis en France

France : les intoxications des enfants au cannabis ont augmenté de 133% en 11 ans

Publié

le

Les admissions annuelles pour intoxication accidentelle de cannabis dans les services d’urgence pédiatriques français ont plus que doublé entre 2004 et 2014, selon les derniers chiffres de l’ANSM. Les chercheurs en profitent pour avertir les parents qu’il est risqué de consommer du cannabis devant les enfants, en particulier pour ceux qui sont trop jeunes pour savoir ce que c’est.

PUBLICITE

Isabelle Claudet, médecin aux Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, a réalisé cette étude publiée dans le journal Pediatrics. Elle explique : “J’ai été très surprise par l’augmentation des admissions dans mon cabinet pour intoxication involontaire de cannabis chez les jeunes enfants”.

Une hausse de 133% en 11 ans

Isabelle Claudet et d’autres chercheurs ont analysé les données collectées sur des enfants de moins de 6 ans qui ont été admis dans 24 centres d’urgences entre 2004 et 2014. C’est pas moins de 235 enfants qui ont été admis aux urgences à cause d’une intoxication accidentelle de cannabis. Isabelle Claudet est ainsi préoccupée par la concentration de tetrahydrocannabinol (THC) qui a augmenté (passant de 9,3% par gramme à plus de 20%) dans les variétés de cannabis circulant dans l’Hexagone ces dernières années.

L’intoxication due au cannabis peut se produire lorsqu’un enfant ingère du cannabis ou quand il respire de la fumée de cannabis. Les effets sont variables : difficultés respiratoires, somnolence ou même coma en fonction des doses. Elle ajoute dans son étude que le cannabis reste illégal en France mais que le taux de consommation est le plus élevé d’Europe.

Dans la plupart des cas diagnostiqués, les jeunes enfants sont entrés en contact avec du cannabis chez eux. Trois quarts d’entre eux avait ingéré du cannabis. De même, 86% d’entre eux étaient somnolents tandis que 35% d’entre eux étaient dans un état grave dont 33% dans un état comateux. Certains enfants souffraient d’insuffisances respiratoires et avaient besoin de respirer avec un appareil artificiel.

Il est de manière générale recommandé aux consommateurs de cannabis de tenir les produits à l’écart des jeunes enfants, notamment de ne pas laisser traîner ses boulettes et autres sachets sur des meubles accessibles (tables basses de salon par exemple).

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile