France : le cannabis thérapeutique proposé au budget 2020 de la Sécurité Sociale
Le député Olivier Véran, qui s’était déclaré « à fond » pour le cannabis thérapeutique en décembre 2018, a annoncé qu’il proposerait d’inscrire l’expérimentation française du cannabis thérapeutique au budget 2020 de la Sécurité Sociale (PLFSS).
Si la déclaration mérite le détour, elle est fait un pré-requis pour lancer l’expérimentation validée en juillet par l’ANSM, prévue pour 2020, mais qui n’est pour l’instant ni financée ni organisée comme nous le rapportions la semaine dernière. L’inscription au PLFSS permettra aussi de s’assurer que les candidats à l’expérimentation soient entièrement pris en charge.
“Parce qu’il y a des malades qui en ont besoin et parce que la France est l’un des derniers pays de l’Union européenne à ne pas l’avoir autorisé”, a expliqué mercredi sur RTL Olivier Véran, évoquant les “milliers de malades” souffrant de “maladies graves”, pour lesquels “les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire”.
L’expérimentation n’en concernera toutefois que 3000, pour des pathologies très précises, alors que les estimations de malades pouvant être soulagés ou traités par du cannabis thérapeutique vont de 300 000 à 1 million en fourchette basse.
Les produits seront délivrés en pharmacie hospitalière dans un premier temps, sous forme d’huiles, de capsules ou de fleurs séchées à vaporiser. Le circuit d’approvisionnement n’est pour l’instant pas défini mais devrait reposer sur de l’importation, pour éventuellement se muer en filière de production nationale. La mission d’information sur les usages du cannabis lancée à l’initiative du député LREM Jean-Baptiste Moreau étudiera en détail cette possibilité.
-
Businessil y a 3 semainesNew York ouvre ses marchés de producteurs aux petits producteurs de cannabis
-
Cannabis en Afriqueil y a 3 semainesRwanda : une nouvelle concession relance les ambitions du pays dans le cannabis médical
-
Cannabis en Indeil y a 3 semainesL’Inde autorise un médicament au CBD synthétique contre l’anxiété
-
Cannabis en Europeil y a 4 semainesL’UE simplifie les contrôles relatifs à la culture du chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semainesLe Congrès américain à la rescousse des boissons THC
-
Businessil y a 4 semainesCuraleaf annonce une OPA sur Aurora Cannabis
-
Cannabis en Europeil y a 1 jourAndorre ouvre la voie à la culture de cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 joursSécheresse : le chanvre pourrait-il devenir la nouvelle carte des agriculteurs français ?



Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion