Business
Un extrait de cannabis spécifique donne de bons résultats contre les douleurs dorsales chroniques
Un extrait de cannabis développé en Allemagne s’est révélé efficace pour réduire les douleurs dorsales chroniques, selon un essai clinique mené auprès de plus de 800 patients et publié dans Nature Medicine.
L’extrait de cannabis VER-01
Le médicament testé, connu sous le nom de VER-01, est produit par la société pharmaceutique Vertanical à partir d’une souche de Jack Herer (variété brevetée DKJ127). L’extrait full-spectrum contient 5% de THC, avec de l’huile de sésame comme excipient, et chaque dose délivre 2,5 milligrammes de THC, une dose relativement faible pour ne pas déclencher d’effets psychotropes, 0,1 mg de cannabigérol et 0,02 mg de cannabidiol
Les patients participant à l’essai en double aveugle contrôlé par placebo de 12 semaines ont rapporté une réduction de 1,9 point de la douleur sur une échelle de 11 points, contre 0,6 point dans le groupe placebo. Ceux qui ont poursuivi le traitement pendant six mois ont rapporté une réduction encore plus importante, allant jusqu’à 2,9 points, ainsi que des améliorations du sommeil, des fonctions physiques et de la qualité de vie globale.
Le chercheur principal, le Dr Matthias Karst, professeur de médecine de la douleur à la faculté de médecine de Hanovre, a confirmé que les patients n’avaient pas ressenti les « effets euphorisants » généralement associés à la consommation de cannabis.
Bien que le VER-01 ait été généralement bien toléré, certains patients ont ressenti des vertiges, des nausées, de la fatigue, des maux de tête et une sécheresse buccale. Ces effets secondaires étaient généralement temporaires et ont diminué avec le temps. Environ 17% des participants ont interrompu l’essai prématurément en raison d’effets indésirables, ce qui représente un taux d’abandon inférieur à celui généralement observé dans les études sur les opioïdes.
Selon Karst, les résultats suggèrent que le cannabis « peut réduire considérablement la douleur et améliorer la fonction physique chez les patients souffrant de lombalgie chronique, sans les problèmes de sécurité généralement associés aux opioïdes ».
Vers une autorisation réglementaire
Vertanical a déjà soumis une demande d’autorisation du VER-01 auprès des autorités réglementaires européennes. Aux États-Unis, la société travaille avec la Food and Drug Administration (FDA) pour concevoir des études supplémentaires qui pourraient ouvrir la voie à une autorisation éventuelle.
S’il est autorisé, le VER-01 pourrait représenter une avancée majeure dans le traitement de la douleur chronique, en offrant une alternative aux opioïdes et aux analgésiques en vente libre, avec moins de risques à long terme.