Les exportations canadiennes de cannabis médical ont doublé en 2024
Les exportations canadiennes de cannabis médical ont augmenté de façon spectaculaire en 2024, dans un contexte d’expansion rapide des marchés en Europe.
Selon les derniers chiffres de Santé Canada, qui incluent les données jusqu’en juin 2024, les six premiers mois de l’année ont vu le volume le plus élevé d’exportations de fleurs de cannabis médical, et ce de loin.
De janvier à juin 2024, 67 475,28 kg de fleurs de cannabis séchées ont été exportés du Canada, soit une augmentation de 98% par rapport aux 34 115,13 kg vendus au cours des six premiers mois de 2023.
En mars, un mois avant la promulgation du projet de loi allemand de réforme du cannabis CanG, le Canada a exporté un record de 14 015 kg.
Ce chiffre est tombé à 8 330 kg en avril, avant d’atteindre de nouveaux records de 14 364 kg et 14 671 kg en mai et juin, respectivement. Un rebond qui se voit aussi du côté des importations allemandes, avec une augmentation de plus de 70% au troisième trimestre.
Alors que le boom européen continue de faire progresser le marché des exportations du Canada à un rythme soutenu, le marché national du cannabis médical est moins positif.
D’une part, le nombre d’enregistrements de patients auprès de vendeurs titulaires d’une licence fédérale est resté relativement stable entre mars 2023 et juin 2024, passant de 180 878 à 179 931. En revanche, les enregistrements pour la culture personnelle et désignée de cannabis à des fins médicales a augmenté de 6% au cours de la même période, passant de 15 726 à 16 609.
Santé Canada s’est dit préoccupé par l’augmentation des quantités quotidiennes moyennes autorisées par les professionnels de la santé pour les personnes enregistrées pour la production personnelle ou désignée.
À l’échelle nationale, cette quantité quotidienne moyenne a atteint 34,6 grammes par jour, ce qui est nettement plus élevé que les 2,4 grammes par jour autorisés pour les personnes qui se procurent du cannabis auprès de vendeurs titulaires d’une licence fédérale.
Cette disparité suscite des inquiétudes quant à l’utilisation abusive du cadre du cannabis médical et au risque de détournement vers le marché illicite.
En réponse à ces préoccupations, Santé Canada a commencé à partager des données avec les autorités provinciales et territoriales de réglementation médicale afin de les aider à surveiller les pratiques d’autorisation.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 2 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion