Cannabis aux Pays-Bas

L’expérimentation du cannabis légal aux Pays-Bas commence ce vendredi

Publié

le

Dans 3 jours, les Pays-Bas ouvrent leur expérience de culture et de distribution légale de cannabis, marquant ainsi une étape importante pour mettre fin à la politique de la “porte dérobée” qui autorise les coffeeshops à vendre du cannabis mais pas à se fournir, mais aussi plus largement pour l’industrie européenne du cannabis.

PUBLICITE

Initialement prévue pour être lancée il y a plusieurs années, l’expérience du cannabis légal commencera le vendredi 15 décembre 2023, après avoir subi de nombreux retards.

Le cabinet néerlandais a donné son feu vert à la phase de démarrage de l’expérience, impliquant seulement trois cultivateurs légaux autorisés – Fyta Group, Canadelaar et Aardachtig – pour livrer les coffee shops des municipalités de Breda et Tilburg. Le plan initial prévoyait que dix cultivateurs approvisionnent de nombreux magasins, mais des vérifications sur le passif de certains postulants et des problèmes de financement pour les cultivateurs sélectionnés ont contribué aux retards.

Le gouvernement néerlandais a défini une approche progressive pour l’expérience. Dans un premier temps, à partir de cette semaine, environ 19 coffee shops de Breda et de Tilburg seront autorisés à proposer à la fois du cannabis cultivé légalement et des produits non réglementés. Cette approche unique s’écarte du système en vigueur depuis des décennies, dans lequel la vente de cannabis était tolérée, mais la culture restait interdite.

Tous les coffeeshops de Breda et de Tilburg ne pourront cependant pas proposer du cannabis légal immédiatement et l’offre sera certainement limitée “tant en termes de diversité que de quantité”, comme le rapporte Cnnbs.nl. Le week-end dernier, le Brabants Dagblad a rapporté que Fyta , le seul cultivateur à avoir déjà produit plusieurs récoltes, avait 42 variétés de cannabis “prêtes”.

Selon MJBizDaily qui reprend des sources gouvernementales, deux autres cultivateurs, qui n’ont pas encore été identifiés, devraient commencer à approvisionner les coffee shops de Breda et de Tilburg début 2024.

Un aspect essentiel de cette expérience est l’introduction d’un système de suivi et de traçabilité visant à assurer une transparence inégalée dans la chaîne d’approvisionnement du cannabis. Les produits de cannabis fabriqués légalement seront emballés avec des codes QR, ce qui permettra aux consommateurs d’accéder à des informations détaillées sur la culture, notamment le lieu et le moment de la production, ainsi que l’entreprise responsable.

Un cadre de l’industrie, s’exprimant auprès de MJBizDaily sous couvert d’anonymat, a souligné l’importance de cette expérience pour le paysage européen du cannabis : “C’est l’une des premières fois en Europe que l’on peut montrer qu’une chaîne de valeur fermée, de la culture à la vente au détail, peut fonctionner”.

Le dirigeant a souligné que le nouveau système ne garantit pas seulement la transparence, mais qu’il établit également un modèle dans lequel l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est responsable.

L’expérience est prévue pour une durée de quatre ans, à l’issue de laquelle une décision sera prise quant à sa prolongation. Pendant cette période, les coffee shops participants connaîtront une période de transition d’environ six semaines, à l’issue de laquelle ils vendront exclusivement des produits légaux à base de cannabis. Cette transition devrait entraîner un changement de paradigme dans l’industrie néerlandaise du cannabis et pourrait servir de modèle aux autres pays européens qui envisagent des réformes similaires.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile