Etudes sur le cannabis

Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie

Publié

le

Une étude israélienne du Journal of Clinical Medicine a récemment démontré que le cannabis médical pouvait être une alternative sûre et efficace pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie. Réalisée par le Département de recherche de Tikun Olam, le leader israélien du cannabis médical, le but de l’étude visait à examiner les caractéristiques, la sécurité et l’efficacité du traitement médical au cannabis pour cette pathologie.

PUBLICITE

Caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées, de la fatigue, une mauvaise qualité de sommeil et des difficultés cognitives, la fibromyalgie n’a pas de cause spécifique ni de traitement curatif connu. Elle affecte majoritairement les femmes entre 40 et 60 ans.

Parmi les participants de l’étude, 73,4% ont reporté mieux dormir depuis le début de l’expérimentation, 80,8% ont signalé une amélioration des symptômes liés à la dépression, et 61,9% ont indiqué une amélioration de la qualité de vie, notamment au niveau de l’appétit et de l’activité sexuelle. Au total, 81,1% des participants ont considéré que le traitement a été un succès.

Les chercheurs ont également constaté une amélioration significative de l’intensité de la douleur et des symptômes liés à la fibromyalgie chez les patients après six mois de traitement.

81% des patients ont reporté n’avoir pas ou peu ressenti d’effets secondaires. Lihi Bar-Lev Schleider, directrice de l’étude, se réjouit car “les conséquences de ces résultats pour les patients atteints de fibromyalgie sont qu’ils peuvent désormais bénéficier d’une option de traitement supplémentaire”. Il n’existe pour l’instant pas de médicament connu pour traiter la fibromyalgie elle même, mais cette étude pourrait permettre de rendre accessible des produits au cannabis pour plus de patients afin de réduire leurs douleurs.

Cette étude n’est pas la première de sa catégorie : de nombreuses autres recherches ont en effet démontré l’efficacité des traitements au cannabis pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie. Le Journal of Clinical Rheumatology avait notamment réalisé une autre étude allant dans ce sens en 2018, mais sur seulement 26 patients atteints de fibromyalgie contre 367 pour la nouvelle recherche, permettant ainsi de confirmer les phénomènes observés.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile