Etudes sur le cannabis

Etude : Le cannabis rend plus sensible aux faux souvenirs

Publié

le

Les personnes consommant du cannabis sont plus sensibles aux faux souvenirs, selon une étude publiée le 10 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Les résultats de l’étude pourraient avoir selon les auteurs “des implications pour la police, les professionnels du droit et les décideurs politiques en ce qui concerne le traitement des témoins et des suspects intoxiqués par le cannabis et la validité de leurs déclarations”.

PUBLICITE

Les chercheurs ont utilisé trois méthodes différentes dans le test à double insu contrôlé par placebo, y compris “des listes de mots associatifs et deux tâches de désinformation utilisant la réalité virtuelle”.

Le cannabis a des effets sur le mémoire. La création de faux souvenirs étaient principalement limités à la phase d’intoxication aiguë, et le cannabis semblait “augmenter la propension à de faux souvenirs, avec une diminution de la force d’association entre un événement et un élément de test.”

Elizabeth Loftus, l’un des co-auteurs de l’étude, a suggéré que les résultats de l’étude pourraient conduire à considérer les personnes intoxiquées par le cannabis comme des témoins “vulnérables”. Dans une interview, Loftus a expliqué que les forces de l’ordre “doivent faire particulièrement attention” aux témoins vulnérables, notamment les enfants et les personnes handicapées mentales.

Lilian Kloft, étudiante diplômée au Département de neuropsychologie et de psychopharmacologie de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas et auteur principal de l’étude, a déclaré que les personnes intoxiquées par le cannabis “présentent le risque le plus élevé de faux souvenirs pour des choses ou des détails qui sont mal liés à l’original événement “et ont un biais positif quand ils sont incertains de leur mémoire, ce qui en fait une sorte de répondeurs aléatoires et peu fiables”.

Kloft a déclaré que davantage de recherches sur d’autres médicaments et combinaisons de médicaments sont “nécessaires de toute urgence”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile