Le DOGE d’Elon Musk coupe le financement d’études sur le cannabis
Le Department of Government Efficiency (DOGE), dirigé par Elon Musk, a annoncé l’annulation de plusieurs subventions des National Institutes of Health (NIH), dont un financement de près de 700 000 dollars pour une étude sur les troubles liés à la consommation de cannabis (CUD) chez les personnes LGBTQ+ et les femmes hétérosexuelles.
La recherche, menée par l’Ohio State University (OSU), visait à analyser les facteurs contribuant aux disparités en matière de consommation de cannabis dans ces populations. Plus précisément, l’étude voulait identifier les similitudes et les différences entre les facteurs de risque de consommation de cannabis chez les minorités sexuelles et les femmes hétérosexuelles.
« Les femmes appartenant à des minorités sexuelles (lesbiennes, bisexuelles, queers) et à des minorités sexuelles diverses (non binaires) assignées à une femme à la naissance présentent un risque élevé de trouble lié à la consommation de cannabis par rapport aux femmes hétérosexuelles, et cette disparité s’est accrue ces dernières années », indique la description de l’étude.
Les chercheurs avaient déjà reçu 715 244 dollars pour ce projet, mais les 699 139 dollars supplémentaires ont été annulés.
La décision de supprimer la subvention semble s’aligner sur une tendance plus large sous l’administration de Donald Trump, qui restreint la recherche et les dépenses liées à l’identité de genre. Alors que certains avaient espéré que la direction de Musk au DOGE se concentrerait sur la réduction du financement d’agences telles que la Drug Enforcement Administration (DEA) – qui a joué un rôle central dans la criminalisation du cannabis aux Etats-unis– la dernière décision suggère que la recherche liée au genre reste une cible principale.
Une fuite récente a révélé que le National Cancer Institute (NCI) exige que le personnel et les chercheurs obtiennent une autorisation avant d’écrire sur des sujets controversés, notamment le cannabis, les opioïdes, les vaccins et les questions de diversité. Cette directive serait conforme aux priorités du secrétaire à la santé et aux services sociaux (HHS) Robert F. Kennedy Jr. et du président Trump.
Face à ces évolutions, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a appelé Elon Musk à privilégier la suppression des mesures fédérales jugées « inutiles » contre les consommateurs et les entreprises de cannabis, afin de réduire les dépenses publiques. Mais loin d’assouplir la réglementation pesant sur l’industrie du cannabis, Musk a ouvertement soutenu une proposition visant à instaurer un dépistage obligatoire des drogues pour les employés fédéraux, en plus d’avoir financé les opposants à la légalisation du cannabis en Floride.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 3 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion