Lifestyle

Pourquoi le dab fait forcément référence à la weed ?

Publié

le

Vous n’avez pas pu passer à côté du dab, cette “nouvelle” danse dont Pogba reprend le geste principal lors de ses célébrations de but : le coude plié, la tête dans le coude, et l’autre bras en arrière.

PUBLICITE

La première fois que j’ai entendu le terme, je me suis demandé pourquoi un sportif mimerait une prise de concentrés de cannabis sur un terrain. Je me trompais bien sûr, et ai confondu le dabbing, des extractions de cannabis fortement dosées en THC, et ce gimmick qui envahit les clips de raps, Snapchat et maintenant les terrains de sport.

Origine de la dab dance

Sur la dab dance, les origines sont déjà floues. La danse vient d’Atlanta, en Géorgie. Les premiers à avoir popularisé le move sont les membres du label Quality Control, et notamment le trio de rappeurs Migos dans leur single “Look At My Dab”. PeeWee Longway, un autre rappeur d’Atlanta, leur conteste la paternité du titre, dans un tweetclash, effacé depuis.

Le mouvement de danse s’est de toute manière propagé lorsque le quarterback Cam Newton a dabbé pendant un match de foot américain, repris ensuite par toutes les chaines de télé, les autres rappeurs, et même Hillary Clinton (voir plus bas).

Rapport avec le cannabis

Bon, et c’est quoi le rappeur avec le cannabis ?

Le dab est une référence directe au toussotement provoqué par la prise de concentrés de cannabis, par exemple avec un bubbler. Le consommateur a alors les mains prises, et se met le visage dans le coude, dans le respect hygiénique de ses voisins.

Migos nie officiellement toute affiliation à la consommation de concentrés de weed. Il utilise pourtant très clairement le dab dans la chanson “Pipe It Up”, avec des lyrics qui laissent peu de place au doute :

“Pipe it up, pipe it up, pipe it up, pipe it up/I’m just doing my dab, I called it the pipe it up/All this dab a ni**a dripping”.

Ca n’a d’ailleurs pas échappé à Bow Wow, qui s’est attiré les foudres de Migos lorsqu’il a expliqué que le dab était évidemment lié à la marijuana.

Comme si Migos voulait populariser le dab dans ses chansons tout en n’avouant pas la référence de peur de choquer. S’il allait jusqu’au bout, il faudrait également qu’il revoie 90% de ses lyrics.

Et finalement ? Finalement, ça nous fait marrer que tout le monde reprenne un geste directement lié à la prise de drogues (ça ne peut clairement pas être un hasard), et de voir ça partout, des terrains politiques aux terrains de sport, sans que personne ne s’interroge sur le sens réel du geste.

La prochaine fois que vous verrez Tonton Jacques faire ça à la kermesse de la petite, marrez-vous. Intérieurement 🙂

Best-of des dabs :

Hillary “Cool” Clinton :

Paul Pobga :

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile