Cannabis en Colombie

En Colombie, reprise de la campagne en faveur de la légalisation du cannabis

Publié

le

Un mois après que la légalisation du cannabis ait été bloquée au Sénat lors de la dernière étape d’un processus législatif en huit étapes, les législateurs colombiens ont réintroduit un projet de loi visant à légaliser le cannabis à l’échelle nationale pour la prochaine session législative.

PUBLICITE

La législation a déjà été approuvée par le Sénat et le Parlement l’année dernière, dans le cadre du processus de deux ans que doivent suivre les amendements constitutionnels. Elle a ensuite été adoptée par la Chambre des députés en mai et a été examinée par une commission du Sénat le mois dernier. Bien qu’il ait obtenu la majorité des voix au Sénat, il n’a pas atteint le seuil de 54 voix nécessaire à son adoption.

Juan Carlos Losada, qui a mené le projet avec la sénatrice María José Pizarro, a récemment déclaré à CNN qu’il reprochait à l’administration du président Gustavo Petro de ne pas avoir fait davantage pour défendre le projet de loi, mais que “nous y reviendrons”.

“Nous avons un mois crucial devant nous pour comprendre sur qui nous pouvons compter et qui peut nous aider à atteindre notre objectif”, a-t-il déclaré.

Dans un message publié sur Twitter la semaine dernière, il a ajouté que les partisans de la réforme “poursuivent la lutte pour faire avancer le changement de la politique prohibitionniste contre les drogues, qui a échoué, pour faire avancer une politique guidée par les lignes directrices de la santé publique, la prévention de la consommation et la garantie des soins aux consommateurs”.

Ni Losada ni Pizarro n’ont mentionné de modifications substantielles du projet de loi par rapport à la dernière version.

“La Colombie a été l’épicentre de l’échec de la lutte prohibitionniste contre la drogue”, a-t-il déclaré. “Nous avons la légitimité de promouvoir une nouvelle approche dans laquelle c’est l’État et ses institutions qui régulent le marché et non l’illégalité et les mafias.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile