Business
Chenevia reçoit son autorisation de culture de cannabis médical en France
La biotech française Chenevia, basée dans le Morbihan, a récemment annoncé avoir reçu l’autorisation officielle par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de lancer un programme de recherche dédié au cannabis à usage thérapeutique.
Cette autorisation permet à Chenevia de se lancer dans la production de cannabis à usage médical, pour l’instant à des buts de R&D, et rejoint les quelques entreprises ayant déjà le précieux sésame.
L’entreprise a aussi annoncé la construction d’un site de production de cannabis de 2 000 m², conçue pour fonctionner entièrement selon les normes EU-GMP.
Pour financer ce projet, Chenevia a lancé une campagne de levée de fonds de 3 millions d’euros début 2025. Selon Quentin Beauvais, l’un des trois associés de l’entreprise, 80 % des fonds ont déjà été obtenus, dont 600 000 euros provenant d’investisseurs tels que Bretagne Sud Angels et BA 35, le reste étant fourni par des prêts bancaires. Pour mener à bien cette opération, une campagne de financement participatif de 500 000 euros a été lancée sur la plateforme Gwenneg.
La nouvelle installation devrait être opérationnelle d’ici 18 mois et pourrait générer environ 20 emplois à long terme.
Outre cet objectif, la PME cultive et commercialise depuis 2020 du chanvre à vocation CBD. Avec une production locale annuelle de plusieurs tonnes, l’entreprise approvisionne des secteurs tels que les cosmétiques, les nutraceutiques et les soins pour animaux. Sur ce marché, Chenevia vise un chiffre d’affaires compris entre 500 000 et 1 million d’euros en 2025.
Dans un communiqué, l’entreprise a mis en avant son ambition de « produire des données scientifiques solides afin de mieux comprendre le rôle potentiel des cannabinoïdes dans la gestion de la douleur, des troubles neurologiques ou d’autres maladies chroniques ».
Chenevia a également exprimé l’importance de contribuer à un domaine qui reste sous-développé en France, mais qui pourrait à terme offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients et de nouvelles opportunités au secteur des biotechnologies.
Reste que le cadre réglementaire est encore bloqué en France, en attente d’un nouveau gouvernement, alors que les entreprises françaises du cannabis médical sont prêtes à faire émerger une industrie forte en France et que les patients continuent de patienter pour ceux qui le peuvent.