Cannabinoïdes

Un extrait spécifique de chanvre et de cannabinoïdes ferait repousser les cheveux

Publié

le

Si le chanvre ne peut pas encore démarrer les motos russes et faire revenir l’être aimé (quoique…), il pourrait faire repousser les cheveux !

PUBLICITE

Une étude récente de Gregory Luke Smith, portant sur une série de cas, s’intéresse à la repousse des cheveux à l’aide d’un extrait de chanvre enrichi en cannabinoïdes : le cannabidiol (CBD), le tétrahydrocannabivarine (THCV) et le cannabidivarine (CBDV). L’étude, publiée dans l’International Journal of Trichology, dévoile des résultats prometteurs dans le traitement de l’alopécie androgénétique (AGA).

Le système endocannabinoïde et les follicules pileux

Le système endocannabinoïde, un système complexe de signalisation cellulaire découvert dans les années 1990, joue un rôle crucial dans le maintien de l’homéostasie cellulaire en régulant les réponses inflammatoires et en favorisant les processus de régénération.

L’étude de Smith se concentre sur trois cannabinoïdes spécifiques présents dans l’extrait de chanvre – le CBD, le THCV et le CBDV – et sur leurs effets thérapeutiques uniques sur la repousse des cheveux par l’intermédiaire du système endocannabinoïde.

Contrairement aux approches traditionnelles, ces cannabinoïdes présentent une méthode d’action différente, agissant en tant qu’antagonistes CB1 partiels ou complets et agonistes des récepteurs transitoires potentiels vanilloïdes-1 (TRPV1) et des récepteurs vanilloïdes-4 (TRPV4), tous liés à la fonction du follicule pileux.

Méthodologie et objectif

La série de cas porte sur 31 sujets atteints d’alopécie androgénétique (AGA), qui ont utilisé une formulation topique d’extrait de chanvre une fois par jour pendant une période de 6 mois. Les sujets, comprenant des hommes et des femmes de diverses ethnies, ont montré une augmentation moyenne de 246% du nombre de cheveux pour les hommes et de 127% pour les femmes.

L’objectif était de déterminer si l’application quotidienne d’une huile de chanvre à haute teneur en CBD, THCV et CBDV pouvait améliorer la repousse des cheveux dans les zones les plus touchées du cuir chevelu.

Résultats et conclusions

Les résultats sont tout à fait remarquables. Tous les sujets ont connu un certain niveau de repousse des cheveux, allant de 31,25% à un étonnant 2000%. L’augmentation moyenne était statistiquement significative et aucun effet indésirable n’a été signalé.

En outre, les sujets ont fait état d’une perception psychosociale positive des effets de la repousse des cheveux, se déclarant “heureux” ou “très heureux”. Des examens indépendants de photographies avant et après ont étayé ces affirmations, révélant des améliorations de la couverture du cuir chevelu allant de “légères” à “importantes”.

Résultats de l’étude sur la repousse des cheveux

L’étude conclut que, bien que les mécanismes thérapeutiques exacts ne soient pas entièrement compris, le THCV et le CBDV fonctionnent probablement comme des antagonistes neutres du récepteur CB1, tandis que le CBD agit comme un antagoniste partiel du récepteur CB1, potentiellement par l’intermédiaire de la voie de signalisation Wnt.

Les trois cannabinoïdes fonctionnent comme des agonistes du TRPV1, un autre récepteur endocannabinoïde. On pense que l’inclusion de menthol dans l’extrait de menthe poivrée contribue à l’apparition rapide de la phase anagène, ce qui favorise la repousse des cheveux.

Implications et perspectives d’avenir

Cette étude novatrice ouvre la voie à d’autres recherches sur la synergie entre l’extrait de chanvre et les thérapies conventionnelles de repousse des cheveux. Notamment, la formulation topique de chanvre a démontré une supériorité par rapport au finastéride oral et à la mousse de minoxidil à 5% une fois par jour, démontrant ainsi son potentiel en tant que traitement complémentaire. L’innocuité et l’efficacité de la combinaison de cet extrait de chanvre avec des médicaments existants méritent d’être évaluées plus avant.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile